Tisserin du Nil
Ploceus taeniopterus - Northern Masked Weaver
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Plocéidés
-
Genre:
Ploceus
-
Espèce:
taeniopterus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 20 à 27 g
Distribution
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
Le Tisserin du Nil est un tisserin assez petit et mince avec un bec épais. Les plumages autres que celui du mâle reproducteur peuvent être difficiles à distinguer des autres tisserins, mais on peut les identifier avec prudence grâce au bec et aux yeux qui sont toujours foncés, ainsi qu'à la taille et à la forme de l'oiseau.
Le mâle reproducteur se distingue par un plumage général jaune vif. Il possède un masque facial noir englobant le front, les yeux, les parotiques et le menton. Les bords de ce masque passent au marron-roux, le roux se diffusant largement sur la gorge et le haut de la poitrine. Le bec, fort, conique et assez long est noir. L'iris est brun foncé. La nuque est jaune doré, le manteau et le dos sont jaune verdâtre, le croupion est jaune et les rectrices sont vert-olive finement bordées de jaune. Les moyennes et grandes couvertures sont brunes avec de larges marges jaunes à jaune blanchâtre. Les rémiges sont brunes possédant de fines bordures jaunes. Les parties inférieures sont intégralement jaune doré. Les pattes sont brun rosé.
Le mâle non reproducteur ressemble à la femelle, il possède la tête vert-olive avec le menton et la gorge blanchâtre. Un sourcil pâle et un croissant jaune pâle englobe l'œil brun. Le bec possède deux couleurs, la mandibule supérieure est noire, la mandibule inférieure est de couleur corne. Le manteau et le dos sont bruns avec des stries proéminentes noires. Le croupion est brun-chamois. Les rectrices ainsi que les plumes de vol sont identiques au plumage du mâle nuptial. Les parties inférieures sont quant à elles plus pâles. Le centre du ventre est blanc, les flancs et les sous-caudales sont blanc lavé de jaune.
La femelle et le juvénile sont identiques au mâle non reproducteur mais les barres alaires sont nettement moins jaunes et plutôt chamois chez le juvénile. Les parties inférieures sont, quant à elles, plus pâles. Le juvénile se distingue surtout de la femelle par la couleur de l'iris grise.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Ploceus taeniopterus taeniopterus (c and s Sudan, sw Ethiopia, n Uganda and nw Kenya)
- Ploceus taeniopterus furensis (w Sudan)
Noms étrangers
- Northern Masked Weaver,
- Tejedor del Nilo,
- tecelão-do-nilo,
- Goldmantelweber,
- Geelrugwever,
- Tessitore mascherato settentrionale,
- nordlig maskvävare,
- Rørvever,
- pletiarka trstinová,
- snovač súdánský,
- Nordlig Maskevæver,
- viitakutoja,
- teixidor del Nil,
- wikłacz jeziorowy,
- Северный масковый ткач,
- キタメンガタハタオリ,
- 北非黑脸织雀,
- 北方黑臉織布鳥,
Voix chant et cris
Le chant du Tisserin du Nil est hésitant et saccadé. Il s'agit d'un appel long, entrecoupé de bavardages et d'autres éléments, "swizzzzzz, jubjub, swizzzurrrrrrrr". L'appel, bref, est un "pew-pew-pew" et "tsop-tsop". Le cri d'alarme est rude et grinçant rappelant celui de la Rousserolle turdoïde.
Habitat
Le Tisserin du Nil occupe principalement les zones humides pourvues de roselières, le long des grandes rivières, au milieu des marécages, des mangroves et des lacs. L'espèce s'étend également dans la savane et les praires sèches environnantes composées d'acacias éparses. Il ne dépasse pas les 1 500 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le Tisserin du Nil est une espèce grégaire vivant en colonie plus ou moins grande. La colonie peut compter seulement une dizaine de nids mais peut aussi se composer de plus de trente nids allant même jusqu'à 200.
En dehors de la période de nidification l'espèce se regroupe formant de grands dortoirs dans les marais, loin des zones de nidification. Toujours très actif, le Tisserin du Nil recherche constamment sa nourriture. La colonie se fixe donc sur les lieux qui pourront assurer sa subsistance et sa tranquillité. À la saison des pluies, les colonies reproductives se reformeront.
Vol
De dimensions moyennes par rapport à la taille de l'oiseau, les ailes permettent des déplacements directs mais sans souplesse et avec des battements rapides. La faible portance dans l'air interdit le vol plané. En cas d'alerte, le Tisserin du Nil peut décoller instantanément et évoluer facilement.
Alimentationmode et régime
Le Tisserin du Nil est principalement granivore mais consomme également des insectes et du nectar. Il recherche les graines de sorgho et de millet cultivées. En étudiant le contenu de son estomac, on y trouve des coléoptères, des blattes, des chenilles, des sauterelles et des fragments de coquilles d'escargots.
Reproduction nidification
La saison de reproduction s'étend des mois de mai à septembre au Kenya. Au Soudan, elle débute en août pour finir en octobre et de juillet à novembre en République Démocratique du Congo.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Tisserin du Nil n'est aujourd'hui pas une espèce menacée. Même si dans le passé de grandes colonies ont causé des dommages importants aux cultures au Soudan, il reste commun à abondant. Il est présent dans certaines zones protégées au Kenya ce qui pérennise les effectifs. En 2014 un premier signalement a été noté en Ouganda.
Références utilisées
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes