Toucan du Chocó
Ramphastos brevis - Choco Toucan
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Ramphastidés
-
Genre:
Ramphastos
-
Espèce:
brevis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 49 cm
- Envergure: -
- Poids: 365 à 482 g
Distribution
Identification
Chez le mâle adulte, de petites plumes jaunes bordent le front. Les parties supérieures, du front jusqu'au milieu du dos, sont noires avec des liserés bordeaux foncé sur toutes les plumes. Le bas du dos et le croupion sont noir uni, contrastant avec les couvertures sus-caudales blanches. La queue, dont le bout est carré, est noire avec un lustre bleu. La face, le menton et la gorge affichent une couleur jaune sulfurée. La gorge et la poitrine sont séparées par une étroite ligne rouge. Le reste du dessous, excepté la zone anale qui est rouge, présente une teinte noire avec un soupçon de bordeaux sur la poitrine et sur le ventre. Les couvertures alaires sont noires avec un lustre bleu. Le dessous des ailes est plus terne, plus brunâtre. Le bec, long et crochu à l'extrémité du maxillaire supérieur, est bicolore : jaune sur le culmen, noir sur la base de la mandibule supérieure et la totalité de la mandibule inférieure. La peau orbitale est vert pâle, jaune-vert ou vert-olive avec parfois un peu de bleu. L'iris est jaune, jaune-vert, vert ou gris-vert. Les pattes et les pieds sont bleu-vert, bleu-gris ou gris-ardoise.
La femelle, bien que plus petite et présentant un bec plus court, est semblable au mâle. Les immatures diffèrent des adultes par leurs couleurs moins tranchées : poitrine moins jaune éclatant, zone anale plus orange, régions noires plus ternes et plus brunâtres. Le bec est moins fortement carèné. La ligne noire à la base du bec est absente. Les pattes sont vertes devant, bleues à l'arrière.
Le toucan du Choco peut être confondu avec le Toucan de Swainson. Le seul critère physique évident de différenciation chez ce dernier est constitué par la mandibule inférieure châtain et non pas noire comme chez le toucan du Choco. Un critère comportemental permet également de distinguer les deux espèces : le toucan du Choco émet des croassements qui sont répétés de façon identique. Le Toucan de Swainson produit des glapissements dont la hauteur est variable.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Choco Toucan,
- Tucán del Chocó,
- tucano-do-chocó,
- Küstentukan,
- parti tukán,
- Chocótoekan,
- Tucano del Chocò,
- chocótukan,
- Chocotukan,
- tukan žlto-čierny,
- tukan hnědošíjný,
- Chocótukan,
- kolumbiantukaani,
- tucà del Chocó,
- tukan górski,
- Чокосский тукан,
- チョコキムネオオハシ,
- 乔科巨嘴鸟,
- chocótukan,
- 喬科鵎鵼,
Voix chant et cris
Les toucans émettent surtout des croassements. Les séries de notes sont plus longues, plus basses et plus lentes au début, devenant plus brèves avec moins de grognements et plus rapides sur la fin. Ce sont principalement des 'kreek', mais il peut y avoir un grand nombre de variantes, des 'kuyp', 'greeoop', 'pyook', 'kyout', 'yeerp', 'kree-awk' ou 'kak'. Les adultes solitaires crient pendant de longues minutes d'affilée. Le cri de mâle est plus bas que celui de la femelle. Il existe une multitude d'autres cris et un claquement de bec dont les fonctions ne sont pas encore élucidées.
Habitat
Les toucans du Choco fréquentent les forêts humides des plaines et des versants les moins élevés des Andes.
Comportement traits de caractère
Les toucans du Choco se déplacent en couples ou en petits groupes pouvant compter jusqu'à 14 individus à travers les contrées ouvertes qu'ils survolent pour rejoindre les parcelles de forêts où ils se nourrissent. Il leur arrive également de voyager en solitaire. Bien que les aires sont souvent largement communes, ils s'associent rarement aux toucans de Swainson. Néanmoins, il n'est pas rare d'entendre simultanément les deux cris dans les mêmes régions. Les toucans du Choco se restaurent généralement dans les mêmes arbres fruitiers que les araçaris à collier (en particulier les sous-espèces erythropygius et sanguineus), ce qui n'est pas sans poser des problèmes de cohabitation.
Alimentationmode et régime
Les toucans du Choco se nourrissent principalement de fruits mais ils attrapent également des insectes, des petits lézards, des oisillons et oeufs d'autres espèces. Occasionnellement, ils suivent les essaims de fourmis. Ils trouvent l'eau dont ils ont besoin et ils se désaltèrent dans les broméliacées après les averses, avalant d'un trait l'eau contenu dans leur bec.
Reproduction nidification
Le comportement nuptial, les oeufs et le nid sont quasiment inconnus. On sait néanmoins grâce à l'observation d'oiseaux captifs que les deux partenaires creusent ensemble la chambre dans laquelle seront déposées les oeufs, ce qui renforce le lien conjugal.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes