Toucanet à gorge noire
Aulacorhynchus atrogularis - Black-throated Toucanet
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Ramphastidés
-
Genre:
Aulacorhynchus
-
Espèce:
atrogularis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 37 cm
- Envergure: -
- Poids: 118 à 173 g
Distribution
Identification
Le Toucanet à gorge noire est presque entièrement vert et se distingue par son bec noir et jaune. Ses rectrices ont des terminaisons châtain, ses couvertures sous-caudales également châtain. Le bec n'exhibe qu'une petite pointe jaune et uniquement la base de la mandibule inférieure affiche une base blanche. Le culmen du maxillaire est recouvert par une bande jaune assez discrète et qui n'est pas toujours très distinguable dans le milieu naturel. Outre son proche cousin le Toucanet émraude (Aulacorhynchus prasinus), le Toucanet à gorge noire est aussi parfois confondu avec le Toucanet de Derby bien que chez ce dernier les sous-caudales rouges soient absentes et les motifs du bec plus marqués. Les Toucanets de Derby ont également un peu de rouge sur le bec. Le Toucanet à croupion rouge (haematopygud) possède quelques traits de ressemblance avec la présente espèce. Cependant il vit exclusivement sur le versant occidental des Andes, alors que le Toucanet à gorge noire n'est visible que sur le versant est.
Les Toucanets à gorge noire ont mené un parcours taxonomique assez complexe. Il y a peu de temps encore, ils étaient considérés comme une des nombreuses sous-espèces du Toucanet émeraude. Ils étaient alors reconnus sous le nom latin d'Aulacorhynchus prasinus atrigularis. De nos jours, depuis 2015, l'IOC les a reconnus officiellement comme une espèce à part entière possédant elle-même 3 sous-espèces.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Aulacorhynchus atrogularis atrogularis (east slope of Andes from n Peru to c Bolivia)
- Aulacorhynchus atrogularis cyanolaemus (se Ecuador and n Peru)
- Aulacorhynchus atrogularis dimidiatus (e Peru to w Brazil. Acre. and n Bolivia)
Noms étrangers
- Black-throated Toucanet,
- Tucanete gorjinegro,
- tucaninho-de-nariz-amarelo,
- Schwarzkinnarassari,
- Zwartkeelarassari,
- Tucanetto golanera,
- svartstrupig tukanett,
- Svartstrupetukan,
- tukaník čiernohrdlý,
- Boliviatukanet,
- tucanet golanegre,
- pieprzojad czarnogardły,
- Чёрногорлый туканет,
- 黑喉巨嘴鸟,
- 黑喉小鵎鵼,
Voix chant et cris
Le chant du Toucanet à gorge noire est une suite de notes persistantes et rapides : "rek-rek-rek-rek..." ou bien alors "rr-rek, rr-rek, rr-rek...". Il a parfois la qualité d'un aboiement sec et il peut se poursuivre entre 10 et 20 secondes, exceptionnellement jusqu'à 1 minute ou plus.
Les cris sont composés d'une grande variation de braillements et de croassements qui sont émis plus particulièrement pendant les rencontres agressives ou les moments d'alarme. Dans l'ensemble, le répertoire n'est pas très éloigné de celui du Toucanet émeraude.
Habitat
Les Toucanets à gorge noire vivent principalement dans la canopée et aux lisières des zones forestières de montagne.
A. a. atrogularis J. - versant est des Andes, du nord du Pérou au centre de la Bolivie (Ouest-Santa Cruz).
A. a. dimidiatus - plaines et collines de l'est du Pérou, de l'ouest du Brésil et du nord de la Bolivie.
A.a. cyanolaemus - versant est des Andes, du Sud-Équateur et du Nord-Pérou (provinces de Cajamarca, Amazonas, La Libertad).
Comportement traits de caractère
Les Toucanets à gorge noire sont des oiseaux présumés sédentaires. Les mouvements de population sont inconnus. Les Toucanets à gorge noire prospectent en petits groupes de 5 à 6 individus entre l'étage moyen et la cime des arbres. De temps en temps ils descendent à des hauteurs plus modestes. Occasionnellement, ils fouillent dans des espaces plus ouverts, comme les clairières et les lisières.
Alimentationmode et régime
Le régime et la recherche de nourriture sont très semblables à ceux du Toucanet émeraude et du Toucanet à gorge bleue.
Ce toucanet se nourrit principalement de fruits (comme les Ocoteas, Nectandra et Phoebe), de fleurs et même d'insectes tels que les chenilles. Il consomme aussi les œufs d'oiseaux et d'autres petites proies comme les petits serpents, les scorpions et les araignées.
Reproduction nidification
Les mœurs reproductives de cet oiseau sont assez semblables à celles du Toucanet émeraude (A. prasinus), ainsi qu'à celles du Toucanet à gorge bleue (A.
caeruleogularis). La saison de reproduction, que l'on peut déterminer grâce au gonflement des ovaires, à l'observation des immatures et à l'envol des oisillons, semble se dérouler pendant un espace de temps qui va des mois de mai à septembre au Pérou et en Bolivie. Les oiseaux résidants du Pérou nichent et éclosent aussi précocement que le mois de février.
Au début de la saison, le mâle parade devant sa partenaire en secouant la tête de gauche à droite, en agitant la queue et en effectuant une offrande rituelle de nourriture. Les nids sont réutilisés au cours de la saison suivante en cas d'un bon taux de réussite dans la couvée.
Les deux parents (mais principalement les femelles) incubent les œufs pendant 14-15 jours. Les poussins restent au nid après l'éclosion. À la naissance, ils sont aveugles et nus, et ils sont totalement invalides et dépendent de leurs ascendants pour la nourriture. Les jeunes, totalement emplumés, prennent leur envol après environ six semaines. Ils continuent à être nourris pendant plusieurs semaines après avoir quitté le nid. Les tâches sont réparties de façon équitable : le mâle est chargé de porter la nourriture à la femelle et sa progéniture alors que la femelle s'occupe du nettoyage sanitaire du nid.
Distribution
Les Toucanets à gorge noire sont originaires du sud-est de l'Équateur et du nord-centre du Pérou. Pour plus de détails, voir plus haut la localisation des sous-espèces.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Toucanets à gorge noire ne sont pas globalement menacés. La répartition des races est assez irrégulière : les oiseaux du sud-est du Pérou sont rares à peu courants, leur densité ne dépassant pas 2 couples pour une superficie de 100 ha de forêt de transition. Elle est encore plus faible dans les forêt de grands arbres mâtures. Elle est nettement inquiétante dans le sud de l'aire de répartition où elle est concurrencée et remplacée par les toucans du genre Pteroglossus et Selenidera. Dans l'état d'Acre au Brésil, cette espèces n'est repérée que dans cinq localités. Elle n'est commune que dans une réserve protégée.
D'après Birdlife, la superficie du territoire mesure 704 000 kilomètres carrés. Les effectifs ne sont pas estimés avec précision.
Références utilisées
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes