Tourterelle à poitrine rose
Streptopelia lugens - Dusky Turtle Dove
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Streptopelia
-
Espèce:
lugens
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: -
- Poids: 120 à 205 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
La Tourterelle à poitrine rose est une espèce monotypique et ne se rencontre qu'en Afrique de l'Est et largement en Éthiopie. De la même taille que sa congénère la Tourterelle pleureuse, elle possède les mêmes caractéristiques au niveau des yeux, du bec et des pattes. En effet l'œil à l'iris orange doré de la Tourterelle à poitrine rose est entouré d'un large cercle orbital de peau nue rouge rosé à rouge-pourpre, parfois bleu-gris. Le bec court et fin est gris bleuté à noir, les pattes, anisodactyles, sont rose vineux.
La tête de la Tourterelle à poitrine rose est gris clair bleuté, légèrement plus foncée sur la nuque. Le menton et les parotiques sont blanchâtres, la gorge tire vers le chamois. Deux taches noires plus ou moins larges et épaisses formant une démarcation horizontale sont visibles sur les côtés du cou mais ne forment aucunement un collier. Le haut de la poitrine est gris bleuté, le bas est plus rosâtre, les flancs sont gris bleuté. Le dos et le croupion sont gris-brun avec de légères teintes lavande chez certains individus. Les couvertures gris brunâtre sont délicatement marquées par des écailles où se mélangent des tons de bleu, de gris clair et de brun. Les rémiges primaires sont brunes et les rémiges secondaires sont frangées de roux-chamois. Les rectrices sont gris brunâtre foncé au centre, les rectrices externes sont noires avec de fins liserés gris pâle. S'il n'existe pas de dimorphisme sexuel à proprement parlé chez les columbidés, il arrive que, chez cette espèce, la femelle soit légèrement plus terne ou plus pâle que le mâle, certaines femelles peuvent avoir l'iris jaune.
Le juvénile ressemble à l'adulte mais bien plus pâle que l'adulte. La plupart de ses plumes sont gris foncé bordées de chamois pâle.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Dusky Turtle Dove,
- Tórtola oscura,
- rola-de-peito-rosa,
- Trauerturteltaube,
- gyászos gerle,
- Rouwtortel,
- Tortora fosca,
- mörk turturduva,
- Rustvingedue,
- hrdlička tmavá,
- hrdlička temná,
- Mørk Turteldue,
- ruostesiipikyyhky,
- tórtora fosca,
- turkawka żałobna,
- tumšā ūbele,
- Тёмная горлица,
- クロエリキジバト,
- 粉胸斑鸠,
- 粉胸斑鳩,
Voix chant et cris
Habitat
La Tourterelle à poitrine rose privilégie les zones montagneuses forestières et leurs lisières tout en fréquentant les zones cultivées, les jardins et les landes de basses altitudes.
Comportement traits de caractère
Dans son aire de répartition, l'espèce est sédentaire mais elle peut effectuer des déplacements dits de vagabondage.
Alimentationmode et régime
La Tourterelle à poitrine rose se nourrit au sol. Son régime alimentaire est essentiellement constitué de graines d'herbes sauvages et de graminées, de céréales, de graines de tournesol. À cela s'ajoute quelques insectes et des mollusques.
Reproduction nidification
En Éthiopie la saison de reproduction connaît un pic pendant la saison sèche mais peut se produire toute l'année à part pendant les mois de juillet et d'août.
Le nid est une petite plate-forme, très légère et placée entre 2 et 7 mètres du sol. Il est fait de brindilles entremêlées, parfois tapissées de radicelles. La femelle pond 2 œufs blancs, ils sont incubés par les deux parents pendant une vingtaine de jours. La croissance des jeunes est assez rapide. Dès leur dixième jours ils sont déjà grands et bien emplumés.
Distribution
La Tourterelle à poitrine rose vit et se reproduit en Afrique de l'Est ainsi qu'en Éthiopie. Elle occupe également une infime partie au sud-ouest de l'Arabie Saoudite et du Yémen. Elle est totalement absente de la Somalie. Son aire de répartition connaît des zones plus où moins peuplées de par l'habitat qu'elle occupe. Sa distribution altitudinale va de 1 800 mètres à 3 200 mètres.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Tourterelle à poitrine rose n'est pas menacée au niveau mondial. Il n'existe pas à ce jour de données précises mais elle est donnée comme commune à abondante dans les hauts plateaux éthiopiens ainsi que dans certaines régions d'Afrique de l'Est et l'espèce ne semble pas connaître de quelconque menace.
Références utilisées
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes