Traquet à ventre roux
Thamnolaea cinnamomeiventris - Mocking Cliff Chat
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Thamnolaea
-
Espèce:
cinnamomeiventris
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: -
- Poids: 41 à 51 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Du haut de ses 21 cm, le Traquet à ventre roux est l'un des plus grands traquets que le continent africain abrite, pour ne pas dire le plus grand. De par ses postures et son apparence, il rappelle les Muscicapidés du genre Cossypha mais en plus mince.
Le mâle de la sous-espèce nominale a les parties supérieures, le haut du corps qui inclut la gorge et la poitrine, les ailes, assez courtes, et la queue d'un noir brillant à reflets ardoisés. Il possède une bande blanche sur les couvertures alaires. Une fine ligne blanche sépare la poitrine noire du ventre orange rougeâtre, couleur devenant plus foncée vers les sous-caudales et remontant sur le croupion. Son bec, fin, légèrement courbe et entouré de vibrisses est noir. Ses grands yeux sont brun foncé. Ses pattes sont noires.
La femelle ressemble au mâle avec un gris foncé à la place du noir brillant et ne possède pas de bande blanche sur les ailes. Les parties inférieures (ventre, flancs, sous-caudales) et le croupion sont d'un orange-roux moins vif que celui du mâle. Le bec est gris foncé. Le juvénile est identique à la femelle avec des couleurs encore plus mates et ternes.
Les sous-espèces, au nombre de 7, varient en couleurs. Chez le mâle, le noir du dessus est plus ou moins brillant, le roux vif du dessous peut aller jusqu'à un roux-fauve (ssp odica), la bande pectorale blanche peut être absente (ssp albiscapulata) ou au contraire très large avec la calotte blanche (ssp kordofanensis). Variations moins évidentes chez la femelle.
Indications subspécifiques 7 sous-espèces
- Thamnolaea cinnamomeiventris cinnamomeiventris (e Botswana, e South Africa, w Swaziland and Lesotho)
- Thamnolaea cinnamomeiventris cavernicola ()
- Thamnolaea cinnamomeiventris bambarae ()
- Thamnolaea cinnamomeiventris albiscapulata (n Eritrea, n, c and e Ethiopia)
- Thamnolaea cinnamomeiventris subrufipennis (se Sudan and sw Ethiopia south to Zambia and Malawi)
- Thamnolaea cinnamomeiventris odica (e Zimbabwe)
- Thamnolaea cinnamomeiventris autochthones (s Mozambique, ne South Africa and e Swaziland)
Noms étrangers
- Mocking Cliff Chat,
- Roquero imitador,
- chasco-poliglota,
- Rotbauchschmätzer,
- vöröshasú szirticsuk,
- Roodbuikkliftapuit,
- Sassicolo di rupe imitatore,
- svarthuvad klippskvätta,
- Sangklippeskvett,
- skaliarik sedmohlasý,
- bělořit oranžovobřichý,
- Klippedrossel,
- isomuurahaistasku,
- Dassievoël,
- merla roquera imitadora,
- smolarek rdzawobrzuchy,
- Краснобрюхий муравьиный чекан,
- アカハラガケビタキ,
- 桂红蚁䳭,
- svarthuvad klippskvätta,
- 靛藍蟻鵖,
Voix chant et cris
Chez le Traquet à ventre roux, les deux sexes peuvent chanter. Il existe deux types de chants que l'on pourrait décrire chacun comme étant le chant principal et le chant secondaire. Le premier chant est lent, puissant et mélodieux "tsiiu tsiiu, wiik-wiik-wiik, chir-chir-chir, tseuk tseuk tsuchiiio, tsur wiio tsik", le deuxième chant est à contrario plus rapide mais doux et reprenant par imitation le chant de nombreuses espèces, plus d'une trentaine.
Le chant est émis en duo ou répondant au partenaire, en dehors de la période de reproduction cette communication est quelque peu décousue.
Les cris de contact sont "siiio", "siiu-siiu" ou "ist-sisissi".
L'alarme est un son rude "kraat".
Habitat
Le Traquet à ventre roux se rencontre dans les zones où se mélangent savanes et forêts, avec des reliefs composés naturellement de collines d'arbres et d'arbustes épars, en particulier là où se trouvent de grands ficus ou à proximité d'affleurements rocheux, préférant dans ce dernier cas les parois rocheuses et les gorges pentues relativement ouvertes composées de végétations éparses.
Les bâtiments et les ponceaux peuvent être fréquentés lorsqu'ils constituent des sites de reproduction, particulièrement lorsque des hirondelles se sont installées sous les ponts, ces dernières étant expulsées.
Comportement traits de caractère
L'espèce est résidente dans la majeure partie de son aire de répartition. Les seules migrations du Traquet à ventre roux sont des migrations saisonnières d'altitude.
Il s'habitue facilement à l'activité humaine et on le trouve fréquemment près des fermes et des aires de pique-nique où il peut devenir très confiant vis-à-vis des touristes notamment.
Le Traquet à ventre roux ne marche pas, il se déplace par petits bonds ou effectue des vols très courts d'un perchoir à un autre.
Vol
Le Traquet à ventre roux effectue des vols sur de courtes distances et souvent proches du sol.
Alimentationmode et régime
Le Traquet à ventre roux est un insectivore mais non exclusif. Il se nourrit également de fourmis volantes et araignées et ajoute une grande part de fruits, parfois de nectar d'aloès dans son régime alimentaire. Il est grand amateur de figues en tout genre.
Il se nourrit depuis un perchoir, à l'affût, en se laissant tomber sur ses proies. Il glane également sa nourriture au sol, sous les feuilles et entre les escarpements rochers.
Reproduction nidification
La saison de reproduction du Traquet à ventre roux diffère en fonction de sa répartition du nord au sud de l'Afrique de l'Est ou d'Afrique de l'Ouest.
Le nid est construit par les deux sexes sur une période d'environ une semaine. Il s'agit d'une coupe ouverte reposant sur une structure désordonnée mais compacte faite d'herbes, de feuilles, de radicelles, de brindilles et de plumes. Elle peut parfois être tapissée de poils d'herbivores. Le couple choisira une anfractuosité dans la roche ou un mur pour y construire son nid mais il est souvent placé sur une ébauche de nid d'Hirundinidés ; Hirondelle striée, Hirondelle à tête rousse, ou Hirondelle isabelline dans une moindre mesure. Les hirondelles étant activement chassées de leur nid par le couple de traquet pour s'y installer. La femelle pond entre 2 et 4 œufs qu'elle incube seule pendant en moyenne 15 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol au bout de 19 à 21 jours.
Distribution
Sa distribution s'étend de l'Érythrée à l'Afrique du Sud en formant une bande bien nette sur toute l'Afrique de l'Est évitant la Somalie. Des données éparses sont également connues en Afrique de l'Ouest de la Mauritanie à la République centrafricaine au nord du Golfe de Guinée. Il est commun à localement commun en fonction des pays et du biotope.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
De par sa large répartition géographique, le Traquet à ventre roux est une espèce prospère. Son habitat, géomorphologiquement inadapté aux activités humaines, fait qu'il est peu probable que l'homme soit une menace sérieuse pour la conservation de l'espèce.
Références utilisées
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Biodiversity explorer The web of life in Southern Africa,
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes