Troglodyte des tépuis
Troglodytes rufulus - Tepui Wren
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Troglodytidés
-
Genre:
Troglodytes
-
Espèce:
rufulus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 12 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Description de la famille
À une exception près, celle de notre Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes, les Troglodytidés sont endémiques du continent américain. Ce sont des passereaux insectivores de petite taille. Leur plumage, dans des tons de gris et de brun, est discret. Ils possèdent un bec long et fin, et souv... lire la suite
Identification
Chez les adultes, la totalité du capuchon, la nuque, les épaules, le dos et le croupion forment un ensemble châtain-brun uni qui prend une nuance légèrement plus roussâtre sur le bas du dos et sur le croupion. Les vexilles internes des primaires et des secondaires affichent une couleur gris noirâtre. On peut percevoir de discrètes et fines barres sombres sur le brun-roux des vexilles externes. Ces barres se développent sur toute la largeur des tertiaires. Les rectrices sont brun-roux foncé avec de 16 à 18 barres noires sur toute la longueur de la queue.
Les lores sont gris, le sourcil est blanc chamoisé contrastant avec le capuchon et avec la zone sombre de la région postoculaire. Le menton, la gorge et la poitrine sont gris pâle, virant au gris-brun sur le bas du ventre et au brun chaud sur les flancs. La zone anale et les sous-caudales sont brun-chamois avec des barres brun foncé. Les couvertures sous-alaires sont chamois-gris.
Les iris sont brun sombre. La mandibule supérieure est noire, l'inférieure est également noire mais avec une base argentée. Les pattes affichent une teinte gris moyen. Les juvéniles sont bien plus sombres que les adultes et ils ont des parties inférieures écaillées.
Indications subspécifiques 6 sous-espèces
- Troglodytes rufulus rufulus (Mt. Roraima area. e Venezuela, w Guyana and extreme n Brazil.)
- Troglodytes rufulus fulvigularis (se Bolivar. se Venezuela.)
- Troglodytes rufulus yavii (n Amazonas. sc Venezuela.)
- Troglodytes rufulus duidae (c Amazonas and s Bolivar. s Venezuela.)
- Troglodytes rufulus wetmorei (s Amazonas. s Venezuela. and perhaps n Brazil)
- Troglodytes rufulus marahuacae (c Amazonas. s Venezuela.)
Noms étrangers
- Tepui Wren,
- Chochín de tepuí,
- corruíra-do-tepui,
- Tepuizaunkönig,
- tepui ökörszem,
- Tepuiwinterkoning,
- Scricciolo dei tepui,
- tepuígärdsmyg,
- Tepuismett,
- oriešok gaštanový,
- střízlík tepuový,
- Tepuígærdesmutte,
- tepuipeukaloinen,
- cargolet dels tepuis,
- strzyżyk wenezuelski,
- Рораимский крапивник,
- アカチャミソサザイ,
- 淡红鹪鹩,
- tepuígärdsmyg,
- 淡紅鷦鷯,
Voix chant et cris
Le chant est une série de fins gazouillements sifflés. Parfois il peut durer pendant plusieurs secondes. Les notes sont délivrées lentement, ce qui donne : "slick...seeleet...seet....slick ....t'slick...slick....seeleet". En d'autres occasions, il peut être perçu comme une phrase discrète émise sur le même ton et avec la même structure que le viréo à oeil rouge (Vireo olivaceus).
Habitat
Comme leur nom l'indique bien, ces petits oiseaux de la famille des trogolodytidés fréquentent les forêts humides qui recouvrent les versants des tépuis. Ces derniers sont des reliefs tabulaires connus également sous le nom espagnol de mesa. Outre leur forme particulière, les tépuis présentent des milieux naturels spécifiques, riches en espèces endémiques en raison de l'isolement de ces reliefs et de leurs contrastes climatiques forts. Les troglodytes des tépuis vivent dans des lieux rocheux à la lisière des forêts et des zones d'arbustes, à des altitudes qui varient de 1 000 à 2 800 mètres.
Comportement traits de caractère
Comme la plupart de ses proches parents, cet oiseau est très actif et il donne l'impression de ne pas tenir en place. Il est également considéré comme calme, confiant et il se laisse facilement observer. Le troglodyte des tépuis vit en solitaire ou en couple, il cherche sa nourriture à faible hauteur dans le sous-bois ou bien même à terre. Il sautille rapidement sur les rochers moussus, sur les souches d'arbres tombés ou sur la litière de feuilles. L'espèce est considérée comme sédentaire.
Alimentationmode et régime
Le menu n'est pas connu dans son détail. Aucune liste n'a jamais été établie concernant les items consommés par cet oiseau. Son régime est vraisemblablement composé pour une grande part d' invertébrés.
Reproduction nidification
Compte-tenu des régions fréquentées et de la faible accessibilité des sites, on ne possède aucune information sur la nidification et sur les mœurs reproductives.
Distribution
Les troglodytes des tépuis sont originaires du nord-ouest du continent sud-américain. Leur aire de distribution couvre principalement le sud du Venezuela à la limite de la frontière avec le Brésil. On les trouve également dans l'extrême ouest du Guyana. Dans ce territoire relativement réduit, on trouve officiellement 5 sous-espèces : T. r. wetmorei (Cerro de la Neblina, dans la province d'Amazonas) - T. r. rufulus, la race nominale (zones sub-tropicales du mont Roraima, à la frontière du Venezuela et du Guyana) - T. r. duidae (provinces de Bolivar et d'Amazonas, sur environ 6 tépuis différents) - T. r. yavii (3 montagnes différentes du Nord-Amazonas) - T. r. fulvigularis (nord-est de Bolivar, au Venezuela).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après Birdlife, la population globale n'est pas quantifiée mais l'espèce est considérée comme rare ou bénéficie d'une distribution assez clairsemée. Bien que son avenir immédiat ne soit pas en danger, le troglodyte des tépuis est en sérieux déclin. Si l'on en croit Soares-Filho, ses effectifs ont diminué d'un quart en l'espace de 3 générations (10 ans) à cause de la dégradation importante de son habitat. Le Handbook a une prévision nettement plus optimiste. Selon lui, la majorité des lieux demeurent inviolés en raison de la faible accessibilité des sites et de leur classement comme zones protégées. Du coup, il considère l'espèce comme assez commune, du moins en ce qui concerne la race nominale aux abords du mont Roraima. Les 2 organismes s'accordent pour classer l'espèce comme de préoccupation mineure (LC).
Références utilisées
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes