Urubu noir
Coragyps atratus - Black Vulture
Identification
Le mâle et la femelle sont identiques. Lorsqu'il est posé, ce petit vautour (il pèse à peine 2 kg et son envergure ne dépasse pas les 1,50 m) apparaît presque entièrement noir. Font exception le cou et la tête qui sont recouverts d'une peau nue grise et ridée. Les pattes grises, de taille modeste, sont plus formées pour la marche que pour s'agripper. En vol, il se distingue assez facilement des autres cathartidés car il possède une queue courte et carrée et il est le seul dont les extrémités des ailes (primaires) soient blanches.
Le juvénile est semblable aux adultes, avec la tête plus foncée et il n'a pas la peau ridée.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black Vulture,
- Zopilote negro,
- urubu-preto,
- Rabengeier,
- hollókeselyű,
- Zwarte Gier,
- Avvoltoio nero,
- korpgam,
- Svartkondor,
- kondor krkavcovitý,
- kondor havranovitý,
- Ravnegrib,
- mustakondori,
- zopilot negre,
- sępnik czarny,
- mazais grifs,
- Американская чёрная катарта,
- クロコンドル,
- 黑头美洲鹫,
- korpgam,
- 黑美洲鷲,
Voix chant et cris
Habitat
L'Urubu noir est présent dans presque toute l'Amérique. Il est répandu des États-Unis jusqu'à l'Argentine.
Comportement traits de caractère
Les Urubus noirs ne possèdent pas d'odorat et chassent à vue. Ils planent à de grandes altitudes et plus tard dans la journée que les Urubus à tête rouge avec lesquels ils partagent sensiblement la même aire de distribution.
Quand il chasse, l'Urubu noir se laisse porter par les courants thermiques ascendants et ne bat des ailes que de temps en temps. Il commence sa quête de nourriture plus tard dans la journée, se montre plus agressif quand il arrive à proximité d'une carcasse dont il s'empresse de déloger les concurrents, en particulier les Vautours aura. Les Urubus noirs font leur cour en petits groupes qui encerclent les femelles en déployant les ailes et en agitant la tête. Ils sont très grégaires pendant la recherche de nourriture et ils se perchent en grand nombre. Ces vautours forment des unités familiales qui associent en leur sein la proche parenté mais aussi les lointains parents. Lorsqu'il est effrayé, l'Urubu noir régurgite la nourriture qu'il vient d'avaler, de façon à pouvoir s'envoler immédiatement.Vol
Alimentationmode et régime
Les Urubus noirs se regroupent pour la recherche de charognes qu'ils trouvent au bord des routes, dans les égouts ou les abattoirs.
Ils tuent également des proies vivantes : jeunes hérons dans les colonies, canards domestiques, veaux nouveaux-nés, petits mammifères, petits oiseaux, œufs, mouffettes, opossums. Ils se nourrissent également de fruits mûrs ou pourris, ainsi que de jeunes tortues. L'Urubu noir est en fait un opportuniste qui saisit toutes les occasions favorables pour se nourrir.Reproduction nidification
Les Urubus noirs sont monogames et délivrent une seule nichée par saison. Leurs sites de nidification se situent dans les pays montagneux, les plaines ouvertes ou les dépôts d'ordures.
Ils déposent leurs œufs à la base creuse d'un arbre, dans une souche située entre 3 et 5 mètres, à même le sol dans des cavités peu profondes, sur le plancher de fermes abandonnées, le rebord des falaises, à terre sous une végétation dense, dans une bûche creuse, ou dans des fissures de bâtiments urbains. La ponte est déposée à même la surface et aucun matériau ne vient garnir le nid. Habituellement, la femelle pond deux œufs de couleur gris-vert pâle ou bleu pâle avec des points bruns ou des marbrures. Les deux parents couvent pendant une période qui varie de 31 à 42 jours. Les poussins sont couverts de duvet chamois ou crème. Les deux parents les nourrissent par régurgitation au nid.Les jeunes prennent leur envol et quittent le nid au bout de 63 à 70 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ans.
En captivité, on a observé des hybridations naturelles entre Urubus noirs et Urubus à tête rouge.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'Urubu noir peut aussi bien vivre dans des endroits où il y a des dérangements que dans des zones sauvages où on peut le trouver en grand nombre. Les populations sont en augmentation et leur distribution s'étend vers le nord. Il semble qu'ils n'ont pas de prédateurs naturels.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes