Vautour charognard
Necrosyrtes monachus - Hooded Vulture
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Necrosyrtes
-
Espèce:
monachus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 70 cm
- Envergure: 170 à 182 cm.
- Poids: 1500 à 2600 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Ce vautour à l'allure peu soignée, au plumage sombre et au bec très affiné est surement le plus petit de tous les nécrophages d'Afrique. Les adultes ont un plumage brun foncé avec des rémiges et des rectrices plus noires. La collerette est noirâtre. Des taches blanches sont visibles sur les côtés du jabot chamois-crème et sur les cuisses. Un duvet chamois argenté orne l'arrière du cou, devenant blanchâtre sur les côtés. La peau nue de la face est rose, mais l'avant du cou est plus éclatant pendant la période de reproduction. Ce dernier vire au rouge-pourpre en cas d'excitation ou quand il veut établir une domination pendant qu'il se nourrit.
Les juvéniles ressemblent assez étroitement aux adultes, mais leur parties supérieures sont écaillées de chamois. Le blanc sur les cuisses et les côtés du jabot sont quasiment absents. La peau nue de la face et le devant du cou sont gris-blanc. La face est recouverte de petites vibrisses noires.
Chez les adultes, les iris sont brun foncé à bleu-noir. La cire est blanc rosâtre. Les pieds sont gris-bleu pâle, bleu rosâtre ou blanc verdâtre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Hooded Vulture,
- Alimoche sombrío,
- jagudi,
- Kappengeier,
- csuklyás keselyű,
- Kapgier,
- Capovaccaio pileato,
- kappgam,
- Hettegribb,
- sup čiapočkatý,
- sup kapucín,
- Hættegrib,
- huppukorppikotka,
- Monnikaasvoël,
- aufrany fosc,
- Hettugammur,
- sęp brunatny,
- kapuces grifs,
- kapucasti jastreb,
- Бурый стервятник,
- ズキンハゲワシ,
- 斗篷兀鹫,
- 頭巾兀鷲,
Voix chant et cris
Habitat
Les vautours charognards fréquentent une grande variété d'habitats. Dans l'ouest et dans le nord où il sont assez répandus, on les trouve souvent à proximité des habitations alors que dans le sud où leur nombre est plus limité, ils manifestent une plus grande réserve à l'égard des humains.
Comportement traits de caractère
Selon les régions qu'ils occupent, les vautours charognards ont 2 comportements radicalement opposés : au sud de l'Equateur, ils sont principalement solitaires. Ils forment occasionnellement de très petits groupes et ils font preuve d'une très grande timidité vis à vis des humains. Au contraire, dans l'ouest et le nord-est de l'Afrique, ils sont très grégaires, formant des rassemblements de plusieurs centaines d'individus. Ils établissent des dortoirs communs et ils nichent également en colonies. Dans ces dernières régions, ils manifestent un comportement très audacieux, pénétrant dans les villes et fouillant dans les abattoirs ou dans les différents lieux urbains où ils sont susceptibles de trouver une abondante nourriture.
Les vautours charognards sont sédentaires. Toutefois, les immatures et les oiseaux non-nicheurs sont sujets à de légers déplacements. Au Sahel, on assiste à des mouvements dus aux précipitations, les oiseaux étant plus nombreux au cours des saisons arides. Au nord, certains oiseaux vagabondent jusqu'au nord de la Mauritanie et du Niger et parfois même jusqu'au Maroc. En Afrique Australe, quelques erratiques parviennent bien au sud de leur aire de répartition habituelle.
Alimentationmode et régime
Comme leur nom l'indique bien, ces vautours se nourrissent principalement de charogne. Ils consomment également des insectes. Compte-tenu de leur taille relativement modeste par rapport à celle de leurs concurrents, ils concentrent leur intérêt sur les cadavres de petite taille, les abats qu'ils trouvent dans les villes, les restes de viandes, les morceaux de peau et les os. Les petits animaux victimes d'accidents de la circulation, les reliquats de carcasses qui ont été délaissés par les autre nettoyeurs, les poissons morts et échoués sur les berges sont bienvenus.
Les vautours charognards sont toujours parmi les premiers arrivants aux carcasses, mais en raison de leur faible stature, ils doivent presque toujours céder leur place. Ils s'accomodent alors des restes et des morceaux peu nobles que les autres nettoyeurs n'ont pas consommés. Comme ce sont des finisseurs, ils n'ont pas à insérer leur tête à l'intérieur des plaies sanglantes et bien souvent leur plumage n'est pas souillé.
Reproduction nidification
En Afrique Occidentale et au Kenya, il n'y a pas véritablement de saison. Les oiseaux se reproduisent pendant toute l'année mais il y a un pic dans l'activité entre novembre et juillet.
Distribution
Les vautours charognards sont originaires du continent africain au sud du Sahara. Leur aire de distribution s'étend du Sénégal et du sud de la Mauritanie jusqu'à l'ouest de la Somalie en passant par le sud du Niger, le Tchad, le sud du Soudan et l'Ethiopie. A partir de la Somalie, elle oblique vers le sud, occupant successivement le Kenya, la Tanzanie, le nord du Mozambique, la Zambie, le nord-est de l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le nord du Botswana et de la Namibie. Sur ce vaste territoire de plusieurs millions de kilomètres carrés, on reconnaît officiellement 2 sous-espèces : N.m. monachus , la race nominale (Afrique Occidentale en direction de l'est jusqu'à l'ouest du Soudan et le nord de l'Ouganda) - N.m. pileatus (de l'est du Soudan et de l'Ethiopie jusqu'en Afrique du Sud en passant par l'Afrique Orientale et par l'Angola).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
En Afrique Occidentale où les vautours charognards forment des rassemblement de plusieurs centaines d'individus, la population est estimée entre 200 000 et 330 000 oiseaux. Malgré quelques variantes locales, les effectifs semblent stables. En raison de leur rôle de nettoyeur dans les zones urbaines et de la reconnaissance qu'ils en tirent de la part des humains, ils ne sont pas persécutés. Dans les zones non urbanisées comme au Soudan et en Ethiopie, cette espèce est en déclin, sans doute victime d'empoisonnements et étant prise pour cible par les chasseurs. En dépit de ces quelques réserves, l'espèce est classée comme "de préoccupation mineure" par l'IUCN et Birdlife.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of East Africa, C.A.W. Guggisberg
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- Global Raptor Information Network,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes