Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification ou (nouveau) notre Intelligence Artificielle
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Grand Héron

Le Grand Héron, comme son nom l'indique, est un héron de grande taille, aux longues pattes et au long cou. Sa couleur générale gris clair et sa silhouette rappellent notre Héron cendré, qu'il remplace en Amérique du Nord. Il est plus grand que le Héron cendré et que la Grande Aigrette. Le dessus est gris légèrement bleuté. Le dessous blanchâtre vaguement strié de pointillés noirs est encadré par le noir des flancs. Les cuisses sont d'un roux-cannelle plus ou moins vif. Cette caractéristique est la ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Traquet à ventre roux

Du haut de ses 21 cm, le Traquet à ventre roux est l'un des plus grands traquets que le continent africain abrite, pour ne pas dire le plus grand. De par ses postures et son apparence, il rappelle les Muscicapidés du genre Cossypha mais en plus mince. Le mâle de la sous-espèce nominale a les parties supérieures, le haut du corps qui inclut la gorge et la poitrine, les ailes, assez courtes, et la queue d'un noir brillant à reflets ardoisés. Il possède une bande blanche sur les couvertures alaires. Une fine ligne ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Conure de Weddell

La Conure de Weddell est un perroquet néotropical d'assez petite taille, au plumage vert vif contrastant avec la tête gris sombre et l'œil entouré de peau blanche. Si on regarde plus dans les détails, la tête est recouverte d'un capuchon gris-ardoise à gris-brun, d'aspect légèrement écaillé, nuancé de bleu au niveau de la nuque, du cou et de la gorge. L'œil gris clair entouré d'une large zone de peau nue blanc grisâtre à jaunâtre ressort bien sur ce fond sombre. Le dessus et la poitrine sont vert vif, le ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

Les derniers dossiers

• Les Pigeons sont au mieux invisibles, mais assez universellement détestés. Cet oiseau est "commensal" : étymologiquement, cela signifie qu'il partage notre table. Les pigeons squattent nos centres-villes depuis des milliers d'années. ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

• Aujourd'hui Pierre nous raconte l'aigle, le roi des oiseaux, Aquila chrysaetos. Cet oiseau a tellement marqué les anciens que l'origine de son nom signifie "l'oiseau par excellence" ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

• La buse est sans doute le rapace le plus commun de France. L'expression "triple buse" traduit en fait la frustration des fauconniers de jadis: cet oiseau ne se laisse pas dresser. Comme Max, elle est libre la buse ! ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 787 taxons (97% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 408 contributeurs (43 rédacteurs et 384 illustrateurs) ; 5,5 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées