Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification ou (nouveau) notre Intelligence Artificielle
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Paruline jaune

La Paruline jaune est une des parulines les plus communes et les plus répandues en Amérique du Nord. Elle est très proche de la Paruline des mangroves que l'on trouve aux Antilles et en Amérique centrale, mais contrairement à cette dernière la Paruline jaune est migratrice. Cette différence se voit au niveau de la morphologie : en moyenne, chez la Paruline jaune, les projections primaires sont plus longues et les ailes sont plus pointues que chez la Paruline des mangroves, sauf chez les populations sédentaires du ... lire la suite (Rédigé par Régine Le Courtois Nivart)

• Spatule d'Afrique

La Spatule d'Afrique est le membre subsaharien de la famille. Elle est une espèce soeur de la Spatule blanche mais monotypique, c'est à dire sans sous-espèces. L'adulte, au plumage entièrement blanc sans variation saisonnière, est huppé. Il possède une face à peau nue et rouge du front au menton. Le bec en forme de spatule a la partie supérieure rose à la base et sur les bords et gris bleuté au milieu. L'inférieure est grise. L'iris est bleu clair. Le juvénile quant à lui a le plumage d'un blanc plus ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Canard siffleur

Le Canard siffleur mâle nuptial est inconfondable. De loin, posé sur l'eau, il parait gris avec la tête rouge sombre. De près, par bonne lumière, il révèle sa splendeur. Les parties supérieures (manteau, dos, petites couvertures et scapulaires) ainsi que les flancs sont gris, finement vermiculés. Entre les deux, très souvent une tache allongée blanche correspondant au blanc de l'aile. Le bas du cou et la poitrine sont d'un rose vineux. La tête et le haut du cou sont châtains, exceptée une bande frontale jaune ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson (de Selma Lagerlöf, 1906) raconte le voyage d'un enfant rapetissé par magie. Il est emporté par Martin, le jars de la ferme et accompagne un troupeau d'Oies . ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

• Sur les 9 000 espèces d’oiseaux connues, environ 5 000 sont classées dans le sous-ordre des oiseaux chanteurs, ou Oscines (songbirds en anglais), ou encore Passeriformes. ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

• Le Renard de la fable ne nous a pas abusé, le plumage noir aux reflets violets métallisés du Corbeau freux est somptueux. En revanche, son ramage, le croassement, est peu mélodieux, caractérisé par un “raaarrh” râpeux, avec une tonalité nasale. D’une espérance de vie de 20 ans, ces oiseaux grégaires (regroupés en colonies) passent toute leur vie en couple. Aptes à la reproduction dès la 2ème année, les femelles pondent en mars 3 à 5 œufs. Pour différencier le Corbeau freux de la ... lire la suite

(Un article de Marc Mortelmans)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 785 taxons (97% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 408 contributeurs (43 rédacteurs et 384 illustrateurs) ; 5,8 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées