Caracara du Nord

Caracara plancus cheriway - Crested Caracara (cheriway)

Systématique
  • Ordre
    :

    Falconiformes

  • Famille
    :

    Falconidés

  • Genre
    :

    Caracara

  • Espèce
    :

    plancus

Descripteur

Jacquin, 1784

Biométrie
  • Taille
    : 59 cm
  • Envergure
    : 120 à 132 cm.
  • Poids
    :
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite

Identification

Caracara du Nord
adulte
Caracara du Nord
juvénile

Cet oiseau affiche une expression assez impressionnante : sa crête fournie, son bec puissant, sa peau faciale jaunâtre ou orange et ses yeux grisâtres lui procurent un air farouche. Ses longues jambes sont jaunes. Le capuchon et la huppe qui recouvre la nuque sont noirs. Le reste de la tête, le cou et la gorge sont uniformément blancs. La poitrine blanche est finement écaillée de noir. Le reste des parties inférieures vire au noir sur les cuisses et sur le ventre. Le manteau est recouvert de barres noires et blanches. Le dos est noir, contrastant avec les sus-caudales blanches. L'ensemble de la queue est blanc, mais avec de nombreuses barres ondulantes noires. L'extrémité porte une large bande subterminale sombre. En vol, ce caracara présente une silhouette très allongée en raison de la queue plutôt longue et de la tête étirée vers l'avant. On peut apercevoir une très évidente tache blanche au niveau de la base des primaires.
Les immatures sont bien plus bruns et bien plus ternes que les adultes. L'ensemble des parties inférieures est chamois avec d'étroites stries brunes. Les caracaras du Nord sont parfois confondus avec les caracaras à tête jaune (Milvago chimachima) avec lesquels ils ont une ressemblance superficielle : ils ont en effet les mêmes taches alaires blanches et la même forme de la queue.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Crested Caracara (cheriway),
  • Caracara Crestada Norteño,
  • Caracará-do-norte,
  • Karakara,
  • Noordelijke Kuifcaracara,
  • Caracara crestato,
  • Nordlig tofscaracara,
  • Nordkarakara,
  • karakara chochlatá,
  • karančo chocholatý,
  • Stor Caracara,
  • pohjantöyhtökarakara,
  • caracarà crestat septentrional,
  • karakara białorzytna,
  • baltvaigu karakara,
  • Северная каракара,
  • カンムリカラカラ,
  • 巨隼,
  • 鳳頭卡拉鷹,

Voix chant et cris

Caracara du Nord
adulte

Le caracara du Nord est généralement silencieux. Cependant, pendant la saison de reproduction, il lance un puissant "wick-wick-wick-wick-querr" qui est rapide au début et légèrement traînant sur la fin. Dans les situations ordinaires, il a une voix râpeuse et discordante composée de plusieurs "track" successifs.

Habitat

Caracara du Nord
adulte

Les caracaras du Nord fréquentent principalement des contrées ouvertes. En Floride, on les trouve habituellement dans les zones de prairies sèches avec quelques palmiers épars.

Ils s'installent également dans les prairies plus arrosées et, dans une certaine mesure, dans les pâturages ayant subi des transformations. On peut même les observer dans les zones boisées pourvu que celles-ci soient adjacentes des petites bandes de prairies ouvertes. Au centre de la Floride, leur habitat est marqué par la présence de mares peu profondes et de petites parcelles dispersées de chênes et de palmettos. Dans les régions situées au sud-ouest telles que le Texas, les caracaras vivent dans les prairies proches du littoral ou dans les plaines broussailleuses. La reproduction a lieu dans des endroits boisés ou buissonnants à l'intérieur de régions basses ou sur le versant de collines. L'habitat le plus typique est constitué par un mélange de prairies arides, de pâturages ou de déserts broussailleux, tous situés aux altitudes les plus modérées. On possède peu de renseignement sur la densité de ces oiseaux qui est estimée à environ 5 individus pour 40 hectares. Chaque caracara couvre un territoire d'un peu plus de 8 kilomètres de diamètre soit environ 55 kilomètres carrés.

Comportement traits de caractère

Caracara du Nord
adulte

Les caracaras du Nord sont monogames et leurs liens conjugaux durent pendant de nombreuses années. Certains oiseaux rejettent leur tête en arrière jusqu'à ce que la crête repose sur leur dos.

Ils gonflent les plumes de leur gorge et lancent des croassements qui sont sans doute destinés à attirer un partenaire. Bien que cette parade ait été observée par de nombreuses personnes, on ignore toujours quelle est sa signification exacte. On ignore également si elle est réalisée par les deux partenaires. On assiste également à des lissages mutuels de plumes, le mâle étant habituellement plus actif. En cas d'accouplement, le mâle monte généralement sur le dos de sa partenaire sans effectuer le moindre préambule. En de rares occasions, l'accouplement est précédé par l'offrande rituelle de nourriture. Contrairement aux autres membres de la famille des falconidés ou des accipitridés, on n'a jamais observé de parades aériennes chez ce rapace.

Alimentationmode et régime

Caracara du Nord
adulte

Cet oiseau est un nécrophage autant qu'un véritable prédateur. Pour cette raison, il peut être considéré comme une espèce à part parmi les rapaces d'Amérique du Nord.

Caracara du Nord
adulte
Selon de nombreux observateurs, le caracara du Nord se nourrit principalement de charognes mais ils consomme également une grande quantité de mammifères, d'oiseaux, de reptiles, de grenouilles et de poissons ainsi qu'un nombre variable d'invertébrés tels que les crustacés et les insectes. D'après certains, il maraude le long des autoroutes à la tombée du jour et il se nourrit d'animaux qui ont été récemment accidentés tels que les rongeurs, les lapins, les opposums, les squonces, les coyotes, les serpents et une variété importante d'oiseaux. Le caracara du Nord chasse parfois des hérons garde-bœuf et des geais. Des restes de ce ces animaux trouvés près de son nid prouvent qu'il peut être parfois un chasseur efficace. Au Costa Rica, les jeunes oisillons sont alimentés avec des proies fraîchement capturées comme des sarcelles à ailes bleues, des jacanas du Mexique, des rats et des lézards.

Reproduction nidification

Caracara du Nord
adulte

Contrairement aux purs faucons, les caracaras construisent véritablement un nid qui a des dimensions assez larges. C'est une structure assez grossière bâtie principalement avec des branches et des morceaux de bois. Le fond de la coupe n'est garni ni de matériaux doux ni de verdure. Ce nid est souvent réutilisé pendant de nombreuses années consécutives. Quand il est abandonné par le couple, il est souvent repris par une autre espèce de rapace. En Floride, les arbres les plus fréquemment choisis sont les sabal palmettos, mais les pins, les buissons et d'autres palmiers non identifiés sont également possibles.

Caracara du Nord
2ème
Au Texas, les supports les plus couramment employés sont les chênes, les yuccas, les mesquites et les acacias. Le nid est placé à une hauteur qui varie d'1 mètre 50 jusqu'à 22 mètres, mais la grande majorité (près de 70% des cas) est située entre 2 et 5 mètres 30.
Les caracaras du Nord ont une saison de nidification assez étendue. Au Texas, les pontes se déroulent du début du mois de février jusqu'à la fin du mois de juin. Les mois les plus prolifiques sont ceux de mars et d'avril. En Floride, la reproduction a lieu du premier de l'an jusqu'au début du mois d'avril. La période de pointe se déroule du 21 janvier jusqu'au 22 février. On possède même le rapport d'un nid de la fin du mois de décembre, ce qui suggère la possibilité d'une double nichée. La taille des pontes varie de 1 à 4 oeufs, le nombre le plus courant étant 3. La femelle dépose probablement ses oeufs à deux ou trois jours d'intervalle. L'incubation qui est partagée par les 2 parents dure entre 30 et 32 jours. En cas de perte de la couvée initiale, une seconde et même une troisième nichée sont éventuellement envisageables.
Les oisillons sont nidicoles. Tous les ornithologues ne sont pas d'accord sur la durée du séjour au nid. D'après Bent, ils restent au nid pendant les 2 ou 3 mois qui suivent l'éclosion. Newton propose une période de 42 jours pour l'envol alors que que Kale suggère une durée de 8 semaines, ce qui est également un laps de temps relativement long pour un rapace de cette taille. On ne possède pas de renseignements précis sur la productivité des nids. La plupart des couples élèvent 2 jeunes et restent à proximité du nid pendant quelque temps.

Distribution

Caracara du Nord
adulte

Le caracara du Nord est endémique du continent américain. Son aire de répartition part de la Baja californienne, de l'Arizona, du nord du Mexique, du Texas et de la Louisiane , elle s'étend à travers toute l'Amérique Centrale et rejoint le nord de l'Amérique du Sud jusqu'au Pérou et jusqu'au fleuve Amazone. Des populations isolées vivent également en Floride, à Cuba et dans l'île des Pins. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : cheriway (hégémonique sur l'ensemble du territoire, y compris la Floride et Cuba) - pallidus (île de Tres Marias, dans le golfe de Californie) - lutosus (île Guadalupe, Mexique).

Menaces - protection

Caracara du Nord
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Au sud de la frontière des Etats-Unis, sous les latitudes tropicales, c'est un oiseau plutôt commun. Aux Etats-Unis, après un déclin historique, la population s'est stabilisée et est même en léger accroissement. En Floride, l'espèce est considérée comme en danger. Si on tient compte de la population globale mondiale, l'IUCN classe cet oiseau comme ne présentant pas de problème majeur.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Caracara du NordFiche créée le 06/12/2009 par
© 1996-2024 Oiseaux.net