Caracara du Nord
Caracara plancus cheriway - Crested Caracara (cheriway)
Systématique
-
Ordre:
Falconiformes
-
Famille:
Falconidés
-
Genre:
Caracara
-
Espèce:
plancus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 59 cm
- Envergure: 120 à 132 cm.
- Poids:
Distribution
Description de la famille
Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite
Identification
Cet oiseau affiche une expression assez impressionnante : sa crête fournie, son bec puissant, sa peau faciale jaunâtre ou orange et ses yeux grisâtres lui procurent un air farouche. Ses longues jambes sont jaunes. Le capuchon et la huppe qui recouvre la nuque sont noirs. Le reste de la tête, le cou et la gorge sont uniformément blancs. La poitrine blanche est finement écaillée de noir. Le reste des parties inférieures vire au noir sur les cuisses et sur le ventre. Le manteau est recouvert de barres noires et blanches. Le dos est noir, contrastant avec les sus-caudales blanches. L'ensemble de la queue est blanc, mais avec de nombreuses barres ondulantes noires. L'extrémité porte une large bande subterminale sombre. En vol, ce caracara présente une silhouette très allongée en raison de la queue plutôt longue et de la tête étirée vers l'avant. On peut apercevoir une très évidente tache blanche au niveau de la base des primaires.
Les immatures sont bien plus bruns et bien plus ternes que les adultes. L'ensemble des parties inférieures est chamois avec d'étroites stries brunes. Les caracaras du Nord sont parfois confondus avec les caracaras à tête jaune (Milvago chimachima) avec lesquels ils ont une ressemblance superficielle : ils ont en effet les mêmes taches alaires blanches et la même forme de la queue.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Crested Caracara (cheriway),
- Caracara Crestada Norteño,
- Caracará-do-norte,
- Karakara,
- Noordelijke Kuifcaracara,
- Caracara crestato,
- Nordlig tofscaracara,
- Nordkarakara,
- karakara chochlatá,
- karančo chocholatý,
- Stor Caracara,
- pohjantöyhtökarakara,
- caracarà crestat septentrional,
- karakara białorzytna,
- baltvaigu karakara,
- Северная каракара,
- カンムリカラカラ,
- 巨隼,
- 鳳頭卡拉鷹,
Voix chant et cris
Le caracara du Nord est généralement silencieux. Cependant, pendant la saison de reproduction, il lance un puissant "wick-wick-wick-wick-querr" qui est rapide au début et légèrement traînant sur la fin. Dans les situations ordinaires, il a une voix râpeuse et discordante composée de plusieurs "track" successifs.
Habitat
Les caracaras du Nord fréquentent principalement des contrées ouvertes. En Floride, on les trouve habituellement dans les zones de prairies sèches avec quelques palmiers épars.
Comportement traits de caractère
Les caracaras du Nord sont monogames et leurs liens conjugaux durent pendant de nombreuses années. Certains oiseaux rejettent leur tête en arrière jusqu'à ce que la crête repose sur leur dos.
Alimentationmode et régime
Cet oiseau est un nécrophage autant qu'un véritable prédateur. Pour cette raison, il peut être considéré comme une espèce à part parmi les rapaces d'Amérique du Nord.
Reproduction nidification
Contrairement aux purs faucons, les caracaras construisent véritablement un nid qui a des dimensions assez larges. C'est une structure assez grossière bâtie principalement avec des branches et des morceaux de bois. Le fond de la coupe n'est garni ni de matériaux doux ni de verdure. Ce nid est souvent réutilisé pendant de nombreuses années consécutives. Quand il est abandonné par le couple, il est souvent repris par une autre espèce de rapace. En Floride, les arbres les plus fréquemment choisis sont les sabal palmettos, mais les pins, les buissons et d'autres palmiers non identifiés sont également possibles.
Les caracaras du Nord ont une saison de nidification assez étendue. Au Texas, les pontes se déroulent du début du mois de février jusqu'à la fin du mois de juin. Les mois les plus prolifiques sont ceux de mars et d'avril. En Floride, la reproduction a lieu du premier de l'an jusqu'au début du mois d'avril. La période de pointe se déroule du 21 janvier jusqu'au 22 février. On possède même le rapport d'un nid de la fin du mois de décembre, ce qui suggère la possibilité d'une double nichée. La taille des pontes varie de 1 à 4 oeufs, le nombre le plus courant étant 3. La femelle dépose probablement ses oeufs à deux ou trois jours d'intervalle. L'incubation qui est partagée par les 2 parents dure entre 30 et 32 jours. En cas de perte de la couvée initiale, une seconde et même une troisième nichée sont éventuellement envisageables.
Les oisillons sont nidicoles. Tous les ornithologues ne sont pas d'accord sur la durée du séjour au nid. D'après Bent, ils restent au nid pendant les 2 ou 3 mois qui suivent l'éclosion. Newton propose une période de 42 jours pour l'envol alors que que Kale suggère une durée de 8 semaines, ce qui est également un laps de temps relativement long pour un rapace de cette taille. On ne possède pas de renseignements précis sur la productivité des nids. La plupart des couples élèvent 2 jeunes et restent à proximité du nid pendant quelque temps.
Distribution
Le caracara du Nord est endémique du continent américain. Son aire de répartition part de la Baja californienne, de l'Arizona, du nord du Mexique, du Texas et de la Louisiane , elle s'étend à travers toute l'Amérique Centrale et rejoint le nord de l'Amérique du Sud jusqu'au Pérou et jusqu'au fleuve Amazone. Des populations isolées vivent également en Floride, à Cuba et dans l'île des Pins. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : cheriway (hégémonique sur l'ensemble du territoire, y compris la Floride et Cuba) - pallidus (île de Tres Marias, dans le golfe de Californie) - lutosus (île Guadalupe, Mexique).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Au sud de la frontière des Etats-Unis, sous les latitudes tropicales, c'est un oiseau plutôt commun. Aux Etats-Unis, après un déclin historique, la population s'est stabilisée et est même en léger accroissement. En Floride, l'espèce est considérée comme en danger. Si on tient compte de la population globale mondiale, l'IUCN classe cet oiseau comme ne présentant pas de problème majeur.
Références utilisées
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- What Bird-The ultimate Bird Guide, Mitchell Waite
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes