Choucador superbe
Lamprotornis superbus - Superb Starling
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sturnidés
-
Genre:
Lamprotornis
-
Espèce:
superbus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 52 à 77 g
Distribution
Identification
Lorsqu'on voit un Choucador superbe, la première chose qui nous vient à l'esprit, comme son nom l'indique est : " il est superbe ! ". Il est en effet paré de superbes couleurs qui sont identiques chez le mâle et la femelle. Le dimorphisme sexuel est inexistant, même si en captivité, on a constaté que le mâle pouvait avoir une bande pectorale blanche plus large que la femelle. L'adulte possède un capuchon noir couvrant la calotte, les parotiques, les joues et la gorge et sur lequel ressort fortement l'œil blanc. Au delà, le changement de couleur est net et spectaculaire. La nuque, le manteau et le haut de la poitrine sont d'un bleu profond passant au bleu-vert au niveau du dos. Les ailes sont d'un vert irisé avec des points noirs sur les couvertures alaires. Les rectrices sont d'un bleu rappelant la couleur des plumes du dos. Des jeux de lumière peuvent faire apparaître des teintes différentes comme du rose à la pointe des rémiges primaires ou sur les rectrices. Le bas de la poitrine, le ventre et les flancs sont orange vif. Un bandeau pectoral blanc sépare le bleu et l'orange de la poitrine. Les sous-caudales et sous-alaires sont blanches. Les pattes et le bec sont noirs. L'iris blanc, caractéristique partagée avec d'autres membres du groupe, et le bandeau pectoral blanc le distinguent de ses cousins, les Choucadors de Hildebrandt et de Shelley qui ont l'iris rouge et qu'il peut côtoyer.
Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais leur plumage est plus terne, dépourvu de brillance. De plus, l'iris est sombre, la base du bec pâle et les pattes brunes. La première mue, la mue post-juvénile, se produit à 4 mois. L'iris reste foncé jusqu'à la mue complète suivante de l'oiseau, vers 1 an.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Superb Starling,
- Estornino soberbio,
- estorninho-soberbo,
- Dreifarben-Glanzstar,
- pompás fényseregély,
- Driekleurige Glansspreeuw,
- Storno superbo,
- brunbukig glansstare,
- Praktstær,
- liskavec pestrý,
- leskoptev nádherná,
- Trefarvet Glansstær,
- loistokottarainen,
- estornell superb,
- błyszczak rudobrzuchy,
- Трёхцветный спрео,
- ツキノワテリムク,
- 栗头丽椋鸟,
- 栗頭麗椋鳥,
Voix chant et cris
Le chant du Choucador superbe est fait de strophes mélodieuses assez brèves (5 à 7 syllabes), mais répétées. Les deux adultes peuvent s'y adonner même si le mâle est le principal chanteur. Il est émis depuis un arbre en milieu de journée. Le poste de chant le plus apprécié est une branche dégagée mais ombragée .
Habitat
Dans sa zone de distribution le Choucador superbe occupe une grande diversité d'habitats. On le rencontre dans les milieux arborés ouverts et ce du niveau de la mer jusqu'à 3 000 m, des zones urbanisées à la campagne la plus reculée, et jusque dans les contrées les plus arides. Il ne délaisse que les plaines trop humides.
Comportement traits de caractère
Le Choucador superbe est un oiseau très commun. On le voit souvent en troupe car il est grégaire en dehors de la période de reproduction.
Alimentationmode et régime
Le Choucador superbe est insectivore. Sa nourriture est composée d'insectes tels que termites, mouches, fourmis, sauterelles et mantes, larves de lépidoptères et de coléoptères. Il recherche ces insectes en marchant au sol en petits groupes. Il peut se nourrir de fruits et de baies ainsi que du nectar des fleurs d'agave sisalana. À côté de ce régime "naturel", il n'hésitera pas à finir les repas des touristes ou des villageois dans les zones habitées.
Reproduction nidification
Le Choucador superbe est monogame mais une femelle peut s'accoupler avec deux ou plusieurs mâles du même groupe ou d'un autre groupe. Des mâles sans femelle apportent leur aide aux couples établis. Cela peut-être pour l'apport de matériaux du nid, pour sa construction et/ou pour le nourrissage des jeunes.
La saison de reproduction est fonction de la région, il n'y a donc pas de période définie. Le nid du Choucador superbe est une construction en forme de dôme, composée d'une grande structure de brindilles bordée d'herbes sèches avec une entrée sur le côté bien protégée, et située entre 1,5 et 6 mètres de hauteur dans un arbre épineux.
Distribution
Le Choucador superbe est endémique du nord-est de l'Afrique. On le trouve du nord de l'Éthiopie et de la Somalie à la Tanzanie au sud, et de la côte à l'Ouganda et au sud du Soudan à l'ouest.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Choucador superbe est largement répandu et commun. À ce jour l'espèce n'est pas menacée. Il est difficile cependant de prévoir l'évolution de ses populations car l'impact sur l'oiseau des modifications climatiques et d'habitat n'est pas connu.
Références utilisées
- Starlings and Mynas, FEARE Chris
- BirdLife International, BirdLife International
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes