Cisticole du Nil

Cisticola marginatus - Winding Cisticola

Cisticole du Nil
adulte plum. nuptial
Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Cisticolidés

  • Genre
    :

    Cisticola

  • Espèce
    :

    marginatus

Descripteur

Heuglin, 1869

Biométrie
  • Taille
    : 14 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 10 à 19 g
Distribution

Distribution

Identification

Cisticole du Nil
adulte plum. nuptial
Cisticole du Nil
adulte

Au premier abord, la Cisticole du Nil n'a rien de bien différent des autres cisticoles africaines. De taille moyenne, elle possède une queue assez longue et son dos rayé de brun foncé contraste avec le reste de son plumage clair et chaud. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel.

En plumage nuptial, l'adulte de la sous-espèce nominale a la calotte rousse. L'iris, de brun noisette à rougeâtre, est entouré d'une petite zone crème incluant les lores. Les parotiques sont brun-gris. Le bec, long et courbe, est noir, la base de la mandibule inférieure s'en détache par sa couleur gris-rosâtre. Les parties inférieures sont chamois nettement plus pâles au niveau de la gorge et au centre du ventre. Les flancs sont gris chamoisés. Les parties supérieures sont gris-brun avec de larges stries foncées sur le manteau et le dos. Les grandes couvertures et les rémiges sont brun foncé bordées de chamois beaucoup plus marqué sur les rémiges formant une large barre alaire rousse au posé. Le croupion reste uniformément clair avec les sus-caudales légèrement striées. La queue, gris-brun, est marquée d'une bande subterminale brun foncé aux extrémités claires. Les pattes sont rose.
En dehors de la saison de reproduction, le plumage d'éclipse est plus roux sur les parties supérieures et plus chamoisé sur les parties inférieures. La calotte est nettement striée de sombre et la queue est plus longue.

Le juvénile ressemble à l'adule non nicheur, la calotte est fortement striée et les parties inférieures sont jaune à jaune citron. L'iris est brun et la mandibule inférieure entièrement jaune.

Les sous-espèces varient au niveau de l'intensité des couleurs, plus ou moins chaudes sur les parties inférieures, plus ou moins striées sur les parties supérieures.

Indications subspécifiques 5 sous-espèces

  • Cisticola marginatus marginatus (s Sudan and n Uganda)
  • Cisticola marginatus amphilectus (Mauritania and Senegal to Ghana, sw Cameroon and nw Angola)
  • Cisticola marginatus zalingei (n Nigeria to w Sudan)
  • Cisticola marginatus nyansae (c DRCongo to Uganda and Kenya)
  • Cisticola marginatus suahelicus (se DRCongo, Tanzania and ne Zambia)

Noms étrangers

  • Winding Cisticola,
  • Cistícola del Nilo,
  • fuinha-equinocial,
  • Heuglinzistensänger,
  • Heuglins Graszanger,
  • mörkryggig cistikola,
  • surregressanger,
  • cistovník nílsky,
  • Hvide Nil-cisticola,
  • cistícola del Nil,
  • chwastówka równikowa,
  • Экваториальная цистикола,
  • 号声扇尾莺,
  • mörkryggig cistikola,
  • 蜿蜒扇尾鶯,

Voix chant et cris

Cisticole du Nil
adulte plum. nuptial

Le chant de la Cistiole du Nil est semblable à celui d'un insecte. Il s'agit d'un trille ascendant précédé de deux notes très courtes " jit-it krrrrrrrrrrrrr ".
Le cri de contact est soit plaintif " chwee chwee " soit rauque " zhreeeeee ".

Habitat

Cisticole du Nil
adulte plum. nuptial

La Cisticole du Nil fréquente les zones humides telles que les bordures de marais, de rizières et de roselières ainsi que les prairies environnantes même au milieu de la savane. La végétation privilégiée de ces mégaphorbiaies est constituée de carex, d'herbes moyennement hautes, de roseaux et de papyrus, en évitant ces derniers s'ils sont trop denses. On la rencontre également dans les plantations de bananiers riveraines à ces zones humides.

Comportement traits de caractère

Cisticole du Nil
adulte plum. internuptial

La Cisticole du Nil est un oiseau sédentaire. Les seuls déplacements qu'elle effectue sont saisonniers et locaux pour aller rejoindre les zones humides pendant la saison sèche.

Cisticole du Nil
adulte
Elle peut momentanément quitter une région en cas de feux de brousse mais elle la recolonise très vite dès que la végétation repousse. Son mode de vie est plutôt solitaire, de même lorsqu'arrive la saison de reproduction, le couple reste isolé et le mâle défend son territoire par le chant. C'est à cette occasion que l'espèce sera la plus visible. Le reste du temps elle va et vient au milieu de la végétation à la recherche de nourriture. Son habitat étant essentiellement humide, il n'est pas rare de la voir sautiller sur la végétation immergée pour y capturer les insectes présents au ras de l'eau, particulièrement en période de nourrissage où les proies sont collectées à moins de 20 mètres du nid.

Vol

Cisticole du Nil
adulte plum. nuptial

Le vol, ondulé, ne se fait que sur de courtes distances. Des parades aériennes sont effectuées lors de la saison de reproduction.

Alimentationmode et régime

Cisticole du Nil
adulte plum. internuptial

Le régime de la Cisticole du Nil est principalement insectivore et constitué de petits invertébrés qu'elle chasse au sol, dans la végétation ou à la surface de l'eau. Elle se nourrit de chenilles, de sauterelles, de mantes, d'araignées et profite des émergences des zygoptères pour saisir les imagos encore incapables de vole.

Reproduction nidification

Cisticole du Nil
adulte

La Cisticole du Nil n'effectue qu'une nichée par an, elle se reproduit principalement pendant la saison des pluies, différente si la population se situe au nord ou au sud de l'équateur.

Cisticole du Nil
adulte plum. internuptial
Ainsi, au nord de l'équateur, la saison de nidification a lieu entre juin et décembre, au sud elle a lieu entre septembre et février. Il faut cependant noter qu'à l'ouest du Kenya certains couples se reproduisent toute l'année.
Les couples sont monogames et nidifient en solitaires. Les mâles, territoriaux, chantent depuis un perchoir au-dessus de la végétation. Ils manifestent également leur présence sur un territoire par le vol chanté pouvant monter jusqu'à 15 mètres de haut.
Le nid est reconstruit à chaque saison, les anciens sont le plus souvent détruits par le piétinement du bétail et par les inondations. Il est construit jusqu'à 1 mètre du sol, tissé d'herbes sèches superficiellement liées entre elles par des toiles d'araignées à l'intérieur de la végétation droite ou directement dans la structure des tiges de roseaux. La construction finale est une boule possédant une entrée sommitale latérale. L'intérieur est tapissé d'un épais duvet végétal. L'extérieur est camouflé par des écorces d'acacias, des fleurs et des cocons d'araignées. La femelle pond entre 2 et 5 œufs qu'elle incube seule pendant 12 à 13 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents sur une durée moyenne de 15 jours.

Distribution

Cisticole du Nil
adulte plum. internuptial

La Cisticole du Nil est une espèce d'Afrique de l'Est et d'Afrique de l'Ouest. Localement commune dans son aire de répartition, elle s'y divise en 5 sous-espèces.

Menaces - protection

Cisticole du Nil
adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

La Cisticole du Nil n'est à ce jour pas menacée et son statut n'est pas préoccupant. Les activités humaines, qui se développent autour de son habitat, ne semblent pas l'affecter.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Cisticole du NilFiche créée le 09/08/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net