Colombar de Buru
Treron aromaticus - Buru Green Pigeon
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Treron
-
Espèce:
aromaticus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 27 cm
- Envergure: 151 à 157 cm.
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Le Colombar de Buru est une espèce de la famille des Columbidæ. Elle était autrefois considérée comme une sous-espèce du Colombar pompadour (T. pompadora). L'usage du taxon colombar pour désigner les Columbidés du genre Treron semble remonter au moins au XVIIIème siècle, puisque Buffon utilisait ce terme déjà en vigueur pour désigner les espèces de "trérons" connues à l'époque de son Histoire naturelle.
Le Colombar de Buru se distingue du Colombar des Philippines (T. Axillaris) par son capuchon gris nettement plus pur et plus clairement défini. Le manteau présente une couleur bordeaux légèrement plus foncée qui est moins développée en superficie. Le front est bordé variablement par une bande grise qui fait office de séparation avec le vert de la face et des couvertures auriculaires. Les petites couvertures sont gris-ardoise foncé. Il y a des bordures jaunes bien distinctes sur les couvertures alaires. Celles des plumes de vol sont un peu plus larges.
La gorge et la poitrine sont un peu plus brillantes et plus jaunes. Le ventre et les sous-caudales ont des couvertures plus blanches. La cire et la base du bec sont plus sombres, sans aucune marque rouge. Les ailes sont un peu plus courtes que chez le Colombar pompadour. Les pattes présentent différentes sortes de rouge : écarlate, magenta ou couleur prune.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Buru Green Pigeon,
- Vinago de Buru,
- pombo-verde-de-buru,
- Burugrüntaube,
- Burupapegaaiduif,
- Piccione verde di Buru,
- burugrönduva,
- Burugrønndue,
- trerón buruský,
- Burupapegøjedue,
- colom verdós de l'illa Buru,
- treron żółtoszyi,
- Буруйский зеленый голубь,
- Punai pompadora,
- ブルアオバト,
- 布鲁绿鸠,
- 布路綠鳩,
Habitat
Cette espèce des Molluques et de la mer de Florès fréquente la plupart du temps les forêts humides avec des feuilles caduques. Le Colombar de Buru préfère généralement les forêts primaires pluviales mais il ne déteste pas non plus les zones boisées secondaires détériorées par l'abattage et l'arrachage des arbres. Il trouve quelques agréments pour les parcelles en cours de réhabilitation dont les branchages sont parvenus à un bon stade de croissance et sont désormais aptes à recevoir les nids. Le Colombar de Buru s'éloigne parfois des rivages, quitte le niveau de la mer et grimpe à l'intérieur des forêts jusqu'à 730 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Les Colombars de Buru vivent habituellement en solitaires ou en petits groupes. Quand il se déplacent, leur vol est rapide et direct, avec des battements d'ailes réguliers et des petits coups secs et tranchants comme c'est le cas chez presque tous les pigeons.
Alimentationmode et régime
Les Colombars de Buru sont végétariens et consomment en général des graines et des fruits qu'ils trouvent dans une grande variété de plantes. Néanmoins, les figuiers représentent leur cible privilégiée.
Reproduction nidification
Les Colombars de Buru construisent leurs nids dans des arbres. C'est une plate-forme de brindilles dans laquelle ils déposent habituellement les 2 œufs blancs.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Colombars de Buru, tout comme les Colombars des Andamans (chloroptera) et les Colombars des Philippines (axillaris) ne sont pas en danger dans leur globalité. Pour l'instant, ils sont simplement classés comme presque menacé (NT). Ils vivent en effet isolés au milieu de l'océan et les migrations inter-continentales semblent impossibles. D'après les derniers recensements, les effectifs peuvent atteindre quelques 10 000 individus. Leur déclin semble proportionnel à la dégradation de leur habitat.
Références utilisées
- A Photographic GUIDE TO THE BIRDS OF INDIA, Bikran Grewal, Bill Harvey, Otto Pfister
- Birds of Asia and Australia, David Alderton
- Pigeons and Doves, David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes