Conure de Weddell

Aratinga weddellii - Dusky-headed Parakeet

Systématique
  • Ordre
    :

    Psittaciformes

  • Famille
    :

    Psittacidés

  • Genre
    :

    Aratinga

  • Espèce
    :

    weddellii

Descripteur

Deville, 1851

Biométrie
  • Taille
    : 30 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 96 à 129 g
Distribution

Distribution

Identification

Conure de Weddell
adulte
Conure de Weddell
adulte

La Conure de Weddell est un perroquet néotropical d'assez petite taille, au plumage vert vif contrastant avec la tête gris sombre et l'œil entouré de peau blanche. Si on regarde plus dans les détails, la tête est recouverte d'un capuchon gris-ardoise à gris-brun, d'aspect légèrement écaillé, nuancé de bleu au niveau de la nuque, du cou et de la gorge. L'œil gris clair entouré d'une large zone de peau nue blanc grisâtre à jaunâtre ressort bien sur ce fond sombre. Le dessus et la poitrine sont vert vif, le dessous est vert plus clair, tendant vers le jaune-citron au niveau du ventre. Le dessous des ailes est bicolore, vert vif avec les rémiges gris-ardoise foncé. Le dessus des ailes paraît sombre : les rémiges primaires sont vertes avec une large bordure et une pointe bleu foncé, les rémiges secondaires et tertiaires et les couvertures primaires sont entièrement bleu-nuit, tandis que le reste des couvertures est vert vif comme le dos. La queue longue et pointue est verte avec la pointe bleue. Les sous-caudales sont gris-ardoise. Le bec noir et crochu est bordé à la base d'une fine ligne rose pas toujours visible. Les pattes sont grises. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les immatures ressemblent aux adultes.
La Conure de Weddell est difficile à confondre avec d'autres espèces. En effet les sous-caudales et le dessous des ailes sombres sont caractéristiques. Elle ressemble de loin à la Conure pavouane, qui vit dans les mêmes régions et milieux, mais la Conure de Weddell est plus petite et elle a la tête sombre, un cercle oculaire pâle plus large et le bec noir.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Dusky-headed Parakeet,
  • Aratinga cabecifusca,
  • periquito-de-cabeça-suja,
  • Weddellsittich,
  • barnafejű aratinga,
  • Weddells Aratinga,
  • Parrocchetto testascura,
  • weddellparakit,
  • Hvitøreparakitt,
  • klinochvost tmavohlavý,
  • aratinga tmavohlavý,
  • Gråhovdet Aratinga,
  • harmaapääaratti,
  • aratinga de cap turquesa,
  • konura łuskogłowa,
  • Буроголовая аратинга,
  • シモフリインコ,
  • 暗头鹦哥,
  • 暗頭鸚哥,

Voix chant et cris

En vol, la Conure de Weddell émet un cri aigu et grinçant de type " kree kree ". Lorsqu'elle est posée, ce cri est entrecoupé par des braiements rauques. Le cri de la Conure de Weddell est plus aigu et monotone, et moins nasal que celui de la Conure pavouane. Il est très similaire à celui des conures du genre Pyrrhura comme la Conure de Molina. Il est moins fort et moins puissant que celui des autres conures du genre Aratinga (Conure soleil par exemple).

Habitat

Conure de Weddell
adulte

La Conure de Weddell vit dans la forêt amazonienne humide, à basse altitude (en dessous de 700 m au Pérou, 600 m en Colombie, localement 900 m en Équateur, jusqu'à 750 m au Brésil).

Elle fréquente en particulier les bords de rivières et les bras morts marécageux, la forêt de varzea (zone forestière régulièrement inondée en Amazonie), les marécages et les forêts marécageuses, les forêts-galeries, les lisières de forêt humide ou semi-humide, les forêts secondaires humides même clairsemées, les clairières et les bosquets de bambou. Elle s'adapte aux milieux modifiés par l'homme comme les plantations (de café ou de canne à sucre) et les zones cultivées, y compris près des habitations, à condition qu'il y ait des arbres isolés ou des palmiers dotés de cavités dans lesquelles elle pourra nicher. On la voit rarement à plus de quelques centaines de mètres d'un cours d'eau ou d'une zone humide. Elle est souvent aperçue en vol au-dessus des zones de savane.

Comportement traits de caractère

Conure de Weddell
adulte

La Conure de Weddell est un oiseau sociable. On l'observe généralement en couple ou en petite troupe bruyante de 6 à 15 individus, plus rarement de 20 à 30 individus (par exemple pendant l'hiver austral en Bolivie), et même jusqu'à une centaine dans les zones où la nourriture est très abondante.

Elle peut aussi former des groupes mixtes avec d'autres espèces de conures. C'est un oiseau bruyant et facile à voir, qui se perche dans des endroits dégagés. Elle se déplace en groupe en fonction des sources de nourriture. Comme d'autres espèces de perroquets, elle visite les falaises d'argiles, qui lui apportent des sels minéraux et permettent d'éliminer les toxines. La Conure de Weddell forme généralement des troupes moins nombreuses que la Conure pavouane et elle vole à plus faible hauteur dans la forêt. Parmi les prédateurs de la Conure de Weddell, on trouve les rapaces, les singes et parfois le jaguar.

Vol

Conure de Weddell
adulte

La Conure de Weddell vole assez bas dans la forêt.

Alimentationmode et régime

Conure de Weddell
adulte

La Conure de Weddell est essentiellement végétarienne. Elle se nourrit de fruits (en particulier ceux des palmiers), de graines et de fleurs (par exemple celles des Erythrina). Elle complète souvent son menu par des larves trouvées dans le bois mort. Elle ingère également de l'argile, comme source de sel minéraux.

Reproduction nidification

Conure de Weddell
adulte

La période de reproduction se situe généralement entre juin et août mais peut varier selon la région : parfois dès février en Colombie, d'avril à juin à l'est de l'aire de répartition (Brésil).

La Conure de Weddell niche dans les arbres et les palmiers des zones marécageuses ou des bords de cours d'eau, dans une cavité d'arbre mort, une ancienne loge de pic ou une termitière arboricole. Elle peut agrandir la cavité choisie si besoin. Le couple élève ensemble les jeunes. En captivité, on a constaté que la femelle pond généralement 3 à 4 œufs qu'elle couve seule pendant 23 jours. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 50 jours.

Distribution

La Conure de Weddell vit dans les zones forestières de l'ouest du bassin de l'Amazone, en Amérique du Sud. Son aire de répartition comprend le sud-est de la Colombie, les basses terre de l'est de l'Équateur, l'Amazonie péruvienne, le nord-est de la Bolivie (Amazonie, jusqu'au pied des Andes), l'ouest du Brésil (surtout au sud du fleuve Amazone). Il existe également de rares mentions plus au nord du Brésil.

Menaces - protection

Conure de Weddell
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce n'est pas menacée actuellement. Elle est commune à assez commune suivant les régions. Elle est largement répandue en Amazonie péruvienne. En Bolivie, elle est en expansion suite à la déforestation. Ses préférences en matière d'habitat font qu'elle est moins vulnérable que la plupart des espèces amazoniennes. Elle s'adapte assez bien à la dégradation du milieu et à la fragmentation de son habitat. Jusque dans les années 1980, elle était capturée pour alimenter le commerce des oiseaux de cage, mais son exportation est maintenant interdite dans tous les pays de son aire de répartition.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Conure de WeddellFiche créée le 06/09/2024 par
© 1996-2024 Oiseaux.net