Faisan de Wallich
Catreus wallichii - Cheer Pheasant
Identification
Son plumage est relativement terne par rapport aux autres espèces de faisans. Il est fauve barré de noir et de gris. Les deux sexes portent la même longue huppe grise qui leur retombe sur la nuque. La queue longue, étroite et pointue est barrée de chamois, de gris et de brun. Des zones circulaires de peau nue, rouge, cernent les yeux. La femelle est très semblable au mâle. Cependant, ses pattes ne portent pas d'éperons, la caroncule faciale est moins importante, les teintes du plumage sont plus sombres et sa taille est légèrement moins grande.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Cheer Pheasant,
- Faisán chir,
- faisão-de-penacho,
- Schopffasan,
- bóbitás fácán,
- Wallichs Fazant,
- Fagiano di Wallich,
- klippfasan,
- Toppfasan,
- bažant škvrnitý,
- bažant himálajský,
- Topfasan,
- harmaafasaani,
- faisà de Wallich,
- bażant himalajski,
- raibais cekulfazāns,
- Хохлатый фазан, чир,
- カンムリキジ,
- 彩雉,
- 彩雉,
Habitat
Son aire de répartition en montagne se situe entre 1200 et 3050 mètres avec une concentration importante entre 1850 et 2750 mètres.
Répartition : Himalaya, Pakistan (North West Frontier Province et Kashmir) , Inde (Jammu et Cachemire, Himachal Pradesh, Uttar Pradesh), Népal (assez commun à Dhorpatan)
Comportement traits de caractère
Il a un comportement grégaire et vit en petits groupes lâches formés de de 6 à 15 individus en dehors de la période de reproduction .
Alimentationmode et régime
Son régime est majoritairement végétarien mais comporte une partie d'origine animale. Graines, baies, herbes et céréales sont consommées en priorité lorsque la ressource est disponible.
De plus, grâce à leur mandibule supérieure légèrement incurvée, ces oiseaux sont particulièrement bien équipés pour perforer les tubercules, les rhizomes et les racines et en tirer la substance qui va servir de complément à leur diète habituelle de l'hiver. Comme la plupart des galliformes, ces oiseaux sont presqu'exclusivement insectivores lors des premières semaines de leur existence. Les adultes creusent le sol avec leur bec. Le but de cette manoeuvre consiste à récupérer des scarabées, des fourmis, des larves, des termites ainsi que des cafards. Au menu, figurent également sauterelles, mille-pattes, chenilles, phasmes et petits serpents. Arrivés à l'âge de 70 jours, les jeunes consomment des pousses fraiches et des jeunes feuilles.Reproduction nidification
Les mâles sont monogames et font preuve d'un comportement territorial très fort. Le territoire, d'une superficie de 18 à 25 ha, est défendu à renfort de grands cris, d'appels, de démonstrations agressives et de combats contre les intrus si la nécéssité se présente.
La période de reproduction intervient d'avril à début juin avec une pointe dans l'activité au mois de mai. Les couples nichant en basse altitude entament la nidification environ un mois en avance par rapport à ceux vivant à des altitudes supérieures. Les couples ayant échoué en début de période peuvent effectuer une seconde tentative au mois de juin. La femelle creuse une dépression au sol en grattant avec ses pattes. Elle est généralement dissimulée à l'abri d'un rocher ou d'une broussaille dans une pente très escarpée. Le nid peut être également placé au pied d'une falaise verticale, masqué dans la végétation. Il est garni d'un amas de feuilles, de matériaux divers ou d'herbes coupées. La ponte est composée de 8 à 14 oeufs, généralement 10 ou 11. L'incubation, assurée par la seule femelle, dure 26 jours. L'éclosion coïncide la plupart du temps avec le pic maximal d'abondance chez les invertébrés, ce qui garantit un apport assuré en protéines pour les poussins. Le mâle se charge de la protection des petits et de la reconduction des intrus. Des cas d'hybridation avec le faisan kalij ont été constatés, mais il est difficile d'en déterminer l'ampleur.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Assez difficilement évaluable. Cependant, on estime qu'il est menacé de disparition , au moins localement, en raison de la chasse excessive dont il a fait l'objet et aussi à cause de la déterioration de son habitat et de son aire de nidification.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes