Goéland gris

Leucophaeus modestus - Grey Gull

Systématique
  • Ordre
    :

    Charadriiformes

  • Famille
    :

    Laridés

  • Genre
    :

    Leucophaeus

  • Espèce
    :

    modestus

Descripteur

Tschudi, 1843

Biométrie
  • Taille
    : 45 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 360 à 400 g
Distribution

Distribution

Identification

Goéland gris
adulte plum. internuptial

Le Goéland gris est un Laridé sud-américain de taille moyenne, au plumage gris sombre. C'est un oiseau élégant, haut sur pattes, aux ailes longues et au bec fin. Le Goéland gris a 3 classes d'âge, il acquiert donc son plumage adulte lors de sa troisième année de vie. L'adulte nuptial se reconnaît à sa tête claire, presque blanche : le capuchon blanc grisâtre se fond progressivement dans le gris plus foncé du cou et du reste du corps. Un fin croissant blanc entoure presque entièrement l'œil, qui est brun foncé à noir. Le bec fin est également noir. Aucune touche de couleur vive ne rehausse le reste du plumage, d'un gris assez uniforme, couleur qui a donné son nom à l'espèce : le dessus (dos et couvertures alaires) est gris foncé, le dessous (poitrine et ventre) est légèrement plus clair, toujours dans les tons gris. Les rémiges primaires sont noires, les secondaires sont gris froncé, avec une pointe noire s'élargissant en allant vers les primaires et un bord de fuite blanc. Le noir des primaires et le bord de fuite blanc des secondaires sont bien visibles même sur l'oiseau posé. La queue est grise avec une bande subterminale noire et une pointe gris clair. Les pattes sont noires. En plumage inter-nuptial, la tête est d'un gris plus foncé (variable suivant les individus), souvent plus foncé que le reste du corps, faisant ressortir le croissant oculaire blanc et formant comme un capuchon. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les juvéniles (observables de février à avril) sont brun clair. Les plumes de leur dos et de leurs couvertures alaires sont bordées d'un liseré encore plus clair, lui donnant un aspect écaillé. Les rémiges primaires, la queue et les pattes sont brun foncé. Chez les immatures de 1er hiver (observables d'avril à décembre) le dos devient gris, les couvertures alaires restent brunes mais les liserés s'estompent (cet aspect rappelle le jeune Goéland de Heermann). L'immature de 2e hiver ressemble à l'adulte inter-nuptial, mais il conserve une nuance brune au niveau des couvertures alaires, et le bord de fuite blanc aux secondaires est plus mince que chez l'adulte. Il n'y a pas de confusion possible avec d'autres espèces dans son aire de répartition.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Grey Gull,
  • Gaviota garuma,
  • gaivota-cinzenta,
  • Graumöwe,
  • sivatagi sirály,
  • Grijze Meeuw,
  • Gabbiano grigio,
  • ökenmås,
  • Ørkenmåke,
  • čajka púšťová,
  • racek tmavý,
  • Atacamamåge,
  • aavikkolokki,
  • gavina grisa,
  • mewa szara,
  • Серая чайка,
  • ハイイロカモメ,
  • 灰鸥,
  • ökenmås,
  • 灰鷗,

Voix chant et cris

Goéland gris
adulte plum. internuptial

Au moment de la parade nuptiale, les Goélands gris (mâle et femelle) émettent de longs cris commençant par un hurlement de type "wrraaaa" et se terminant par une sorte de rire rapide de type "ao-ao-ao". Les autres cris sont des "aoooh", "aarrrk" et des "wiii" aigus.

Habitat

Goéland gris
adulte

Le Goéland gris fréquente deux types de milieux complètement différents. Ses sites de nidification sont restés longtemps mystérieux, alors qu'il fréquentait en nombre le littoral de son aire de répartition, essentiellement les côtes du Chili.

Les immatures et les adultes se nourrissent sur les plages de sable, en mer le long des côtes et dans les ports. Pour se reposer, ils choisissent les rochers et les dunes du bord de mer. En hiver, on peut aussi les trouver sur les lacs. La parade nuptiale et l'accouplement ont généralement lieu sur la plage. Quelques mois plus tard, des juvéniles volants apparaissent eux aussi sur le littoral, sans qu'il y ait eu de nid à proximité. Au milieu du XXe siècle, les ornithologues ont enfin résolu cette énigme : pour nicher les Goélands gris se rendent dans les déserts arides du nord du Chili, des lieux où l'eau et la végétation sont quasiment inexistants. Les sites de nidification sont généralement plats, parsemés de pierres et de rochers, qui procurent de l'ombre aux poussins pendant que les parents s'absentent pour aller pêcher sur le littoral.

Comportement traits de caractère

Le Goéland gris est très sociable et grégaire lorsqu'il se nourrit (sur la plage et en mer) ou se repose (sur les dunes et les îlots rocheux).

Goéland gris
adulte
Il devient territorial au moment de la reproduction : pendant la parade nuptiale, les individus ou les couples déjà formés défendent leur petit coin de plage, bien qu'ils n'y nichent pas. Un fois sur leur lieu de nidification, dans le désert, le couple défend les alentours de son nid, surtout pendant la période précédant la ponte. Pendant la période de reproduction, les individus qui ne restent pas au nid pour couver ou protéger les poussins se déplacent vers la côte après la tombée de la nuit et reviennent à la colonie avant l'aube. Les individus non nicheurs migrent vers le nord jusqu'à l'Équateur ou vers le sud jusqu'à la région de Los Lagos au Chili. Sur la plage, le comportement du Goéland gris fait penser à celui de certains limicoles qui suivent le mouvement des vagues pour se nourrir. Le plumage gris sombre de l'oiseau semble faciliter sa résistance au rayonnement solaire du désert. Il a une très bonne vision nocturne, qui lui permet de pêcher et voler de nuit. Les prédateurs de son nid construit au milieu d'un des déserts les plus arides du monde sont rares. Seul l'Urubu à tête rouge, le Faucon pèlerin et le Renard de Magellan s'aventurent parfois jusque-là.

Vol

Goéland gris
adulte

Le Goéland gris vole de nuit sur des distances de 30 à 100 km pour alimenter ses poussins au nid dans le désert de l'Atacama. Il sait utiliser les courants thermique ascendants pour prendre de l'altitude.

Alimentationmode et régime

Le Goéland gris se nourrit sur les côtes du Chili et du Pérou, où il bénéficie comme d'autres oiseaux de l'abondance de la faune marine liée au courant de Humboldt.

Il consomme principalement des crabes taupes, des petits crustacés de 3 cm environ qui vivent dans le sable des plages. Pour les capturer, il court sur la plage en suivant le mouvement des vagues, à la manière des Bécasseaux Sanderling. Il repère les crabes taupes aux bulles d'air qui percent le sable quand la mer se retire. Il pêche aussi des poissons (anchois, sardines), principalement pour nourrir ses poussins. Vers polychètes et zooplanctons complètent le régime. Il s'associe avec d'autres oiseaux marins pour se nourrir dans les ports et suivre les bateaux de pêche (en particulier avec la Mouette de Franklin, le Goéland dominicain, la Sterne inca, la Sterne élégante et la Sterne hirundinacée).

Reproduction nidification

Goéland gris
immature

Pendant longtemps les observateurs se sont demandé où nichait le Goéland gris, une espèce de Laridés commune sur les côtes baignées par le courant de Humboldt. Le premier nid a été découvert en 1919, mais décrit seulement en 1943. Le Goéland gris niche dans les déserts du nord Chili (et peut-être aussi dans les régions désertiques du sud péruvien), à une distance comprise entre 30 et 100 km de l'océan. C'est un milieu extrême, sans eau, ni végétation, ni prédateur. Il peut nicher exceptionnellement près des côtes, durant les épisodes El Niño/Oscillation australe (ENSO).

Il n'y a pas de nidification les années où El Niño est trop sévère. En effet, ce phénomène climatique influe sur la disponibilité en nourriture. En général il niche en colonie, comprenant de quelques nids à plus de 20 000 nids. Les colonies sont mobiles, elles peuvent changer de place d'une année sur l'autre. La parade nuptiale et l'accouplement ont lieu sur la côte. Le nid est une légère excavation dans le sol, souvent près d'une pierre ou d'un rocher. La ponte a lieu entre novembre et janvier. La femelle ne pond en général que 1 ou 2 œufs pâles et ponctués de taches brunes, mesurant environ 58x41 mm. L'incubation dure de 29 à 32 jours et est assurée par les 2 parents. Pendant la journée, le parent en charge ne couve pas mais reste debout au-dessus des œufs pour les maintenir à l'ombre et éviter la surchauffe. Les œufs sont couvés la nuit et lorsqu'il y a du vent. Les 2 parents s'occupent du nourrissage des jeunes. Ils effectuent chacun leur tour un voyage quotidien jusqu'à la mer pour les approvisionner. La relève a lieu en général la nuit. Les poussins sont nourris par régurgitation des parents à l'arrivée au nid et parfois plusieurs fois dans la nuit. Le menu comprend surtout des anchois et des crabes taupes. Les jeunes n'étant alimentés qu'une à deux fois par jour, leur croissance est beaucoup plus lente que chez les autres espèces de Laridés. Un des parents reste avec les poussins durant la journée pendant les 10 premiers jours, afin de les abriter du soleil. Ensuite ils iront d'eux-mêmes se mettre à l'ombre d'une pierre. Les adultes abritent les poussins d'autres couples s'ils viennent dans le nid. Les jeunes volent à l'âge de 60 à 70 jours environ. Dès lors, ils sont indépendants et rejoignent la mer tous seuls.

Distribution

Le Goéland gris est endémique du courant de Humboldt (où il trouve sa nourriture). On le rencontre sur le littoral allant du centre de l'Équateur au centre-sud du Chili. Il niche à l'intérieur des terres dans le désert de l'Atacama (nord du Chili). Les immatures peuvent errer assez loin (Costa-Rica, Colombie, Panama, Brésil, Falkland...).

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Goéland gris est très commun au Chili et commun au Pérou, le long du courant de Humboldt. L'espèce est non menacée, cependant la population semble décroître. Les phénomènes El Niño trop fréquents ou intenses, le réchauffement climatique et la surpêche influent sur la disponibilité en nourriture et donc sur le succès de la reproduction. Les années où El Niño est intense, il n'y a pas de nidification, ou celle-ci échoue, avec une forte mortalité des jeunes, ou parfois il y a des tentatives de nidification plus près des côtes, avec prédation sur les nids, en particulier par les chiens domestiques (les chiens errants sont nombreux au Chili). Le développement des activités minières et des installations de production d'électricité (éoliennes, panneaux solaires) dans le désert réduisent l'espace libre pour nicher. L'espèce est prise en compte lors de l'étude de nouveaux projets, cependant la mobilité des colonies d'une année sur l'autre rend difficile la création d'aires protégées. Les collisions avec les lignes électriques construites dans le désert pour alimenter les mines causent la mort de nombreux oiseaux.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Goéland grisFiche créée le 30/08/2023 par
© 1996-2024 Oiseaux.net