Grèbe élégant
Aechmophorus occidentalis - Western Grebe
Systématique
-
Ordre:
Podicipédiformes
-
Famille:
Podicipédidés
-
Genre:
Aechmophorus
-
Espèce:
occidentalis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 75 cm
- Envergure: 61 cm.
- Poids: 550 à 1800 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Podicipédidés, plus couramment désignée sous le nom de grèbes, est un groupe d'oiseaux aquatiques. Unique représentante de l'ordre des Podicipédiformes, elle comporte 6 genres et 23 espèces. Les membres de cette famille se distinguent par des caractéristiques anatomiques et c... lire la suite
Identification
Le Grèbe élégant est un grèbe de grande taille (légèrement plus grand que le Grèbe huppé), au plumage noir sur le dessus et blanc sur le dessous, au corps élancé, avec un long cou et un bec long et pointu. En plumage nuptial, le front, la calotte, le pourtour de l'œil et les lores, ainsi que l'arrière du cou, sont noirs, le dos et les couvertures alaires sont brun-ardoisé à noirâtre, tandis que les parties inférieures (ventre, poitrine, gorge, avant du cou et joues) sont blanches. Les flancs sont gris assez sombre. Une barre alaire blanche est visible en vol. Le bec en forme de dague est jaune-verdâtre. L'iris est rouge. Les pattes sont jaune-verdâtre et placées très en arrière du corps. Le plumage des deux sexes est identiques. Les immatures ressemblent aux adultes, mais les parties sombres sont plutôt brunes et les parties claires sont blanchâtres. Les parties claires et foncées sont moins nettement délimitées que chez l'adulte. Le Grèbe élégant est très proche du Grèbe à face blanche : les deux espèces étaient considérées comme une seule espèce jusqu'en 1985. La différence principale se situe au niveau de la couleur du bec, qui est jaune-verdâtre chez le Grèbe élégant, et jaune-orange chez le Grèbe à face blanche. En plumage nuptial, le Grèbe élégant a plus de noir au niveau de la tête (le noir de la calotte s'étend jusqu'en dessous de l'œil). Son dos et ses flancs sont plus sombres, la barre alaire blanche aux primaires et secondaires est moins étendue, et le duvet des poussins est plus sombre. En inter-nuptial le plumage des deux espèces se ressemble fortement (chez le Grèbe élégant les lores et le pourtour de l'œil deviennent gris blanchâtre), il vaut mieux alors se fier à la couleur du bec qui ne change pas au cours des saisons. L'hybridation est possible entre les deux espèces. Des couples mixtes avec une descendance viable et fertile ont déjà été observés.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Aechmophorus occidentalis occidentalis (se Alaska and w Canada to nc USA)
- Aechmophorus occidentalis ephemeralis (w Mexico)
Noms étrangers
- Western Grebe,
- Achichilique común,
- mergulhão-de-cara-preta,
- Renntaucher,
- nyugati vöcsök,
- Zwanenhalsfuut,
- Svasso occidentale,
- mörk svandopping,
- Svanedykker,
- potápka ostrozobá,
- potápka západní,
- Vestlig Lappedykker,
- pitkäkaulauikku,
- cabussó nord-americà comú,
- perkoz wielki,
- slaidais dūkuris,
- Западноамериканская поганка,
- クビナガカイツブリ,
- 北美䴙䴘,
- mörk svandopping,
- 西鸊鷈,
Voix chant et cris
Le Grèbe élégant émet un cri d'alarme sonore et grinçant composé de 2 notes " crick-kreek ", des trilles rappelant une crécelle, et un " tuk-tuk " guttural ressemblant au cri du Grèbe à face blanche.
Habitat
Le Grèbe élégant vit en permanence sur l'eau. En période de reproduction, on le trouve sur les lacs d'eau douce, les marais saumâtres, les réservoirs et les étangs. Les plans d'eau doivent être suffisamment grands, poissonneux, et bordés de roseaux et d'autres végétaux. En hiver, on observe l'espèce en bord de mer, dans les baies abritées, les estuaires, les lacs et étendues d'eau douce non gelées.
Comportement traits de caractère
Le Grèbe élégant est grégaire en toute saison : il niche en colonie et se rassemble en groupe important sur les sites d'hivernage.
Vol
Alimentationmode et régime
Grâce à leur long cou flexible à la structure particulière, les grèbes du genre "Aechmophorus" (Grèbe élégant et Grèbe à face blanche) sont les seuls grèbes capable de détendre le cou pour harponner les poissons, à la manière des hérons et des anhingas.
Reproduction nidification
Le Grèbe élégant niche dans les roseaux et la végétation bordant les grands lacs et les réservoirs d'eau douce, en colonie pouvant atteindre plusieurs centaines de nids sur un même lac. La parade nuptiale spectaculaire de ces grèbes culmine lorsque les deux partenaires se dressent au-dessus de l'eau et avancent ensemble de manière synchronisée, semblant marcher sur l'eau. Les partenaires s'offrent aussi mutuellement des algues qu'ils ont recueillies en plongeant. Le nid est construit par les deux parents, à une distance d'au moins deux mètres du nid le plus proche.
Distribution
Une petite population sédentaire vit au centre et au nord du Mexique (sous-espèce "ephemeralis"). La sous-espèce nominale, dont les effectifs sont bien plus importants, est nicheuse au sud-ouest du Canada (de la Colombie Britannique au Manitoba), à l'ouest et au centre des Etats-Unis, presque jusqu'au Grands Lacs. Cette population hiverne sur la côte ouest des Etats-Unis, en Basse-Californie et sur la côte Pacifique du Mexique. L'aire de distribution du Grèbe élégant se superpose avec celle du Grèbe à face blanche, mais le Grèbe élégant prédomine au nord et à l'est de l'aire de distribution. Il est assez fréquemment observé à l'est de l'Amérique du Nord pendant la migration et l'hivernage. Il est très commun en Californie, où les effectifs nicheurs sédentaires sont renforcés en hiver par les individus venant du nord et de l'est de l'aire de distribution.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Grèbe élégant est globalement non menacé. L'espèce a été intensivement chassée au début du XXe siècle pour ses plumes ventrales blanches et soyeuses, dont on faisait des chapeaux et des manteaux. Depuis, les populations se sont reconstituées et l'espèce est en expansion dans de nouvelles régions. La population mexicaine pourrait être affectée par la récolte de roseaux dans son habitat. Au Canada, l'augmentation de la circulation de bateaux sur certains lacs, la perte de peuplement de roseaux et la destruction des nids par les carpes (introduites au XIXe siècle en Amérique du Nord) semblent entraîner une diminution du nombre de nicheurs. D'autres menaces ont été identifiées : l'assèchement et l'augmentation de la salinité de certains lacs, l'exploitation des hydrocarbures, les éoliennes etc. La population globale est stable, mais semble en déclin au Canada, où des actions de préservation sont entreprises, alors qu'elle augmente au sud des Etats-Unis (Californie, Arizona) où l'espèce profite des réservoirs et barrages construits dans la vallée du Colorado.
Références utilisées
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- Seabirds, the new identification guide, Peter Harrison, Martin Perrow, Hans Larsson
- Audubon,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Manitoba Breeding Bird Atlas, Birds Canada
- Ornithomedia, David BISMUTH
- Registre public des espèces en péril, Gouvernement du Canada
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes