Guêpier d'Europe
Merops apiaster - European Bee-eater
Systématique
-
Ordre:
Coraciiformes
-
Famille:
Méropidés
-
Genre:
Merops
-
Espèce:
apiaster
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: 44 à 49 cm.
- Poids: 44 à 78 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Méropidés est une petite famille qui comprend 3 genres et 31 espèces. Ce sont avant tout des oiseaux des régions tropicales et équatoriale de l'Ancien Monde.
Cette famille est homogène avec des oiseaux de même aspect (bec arqué, corps allongé, grandes ailes et grande queue) ... lire la suite
Identification
Le Guêpier d'Europe est un des oiseaux les plus remarquables de notre faune, remarquable par le plumage, remarquable aussi par la biologie. Il a la taille d'un étourneau mais sa silhouette est très différente. Perché sur un fil électrique comme le fait souvent l'étourneau, on dirait une grosse hirondelle du fait de sa longue queue.
Le plumage de l'adulte est haut en couleur et le rend inconfondable sinon hors d'Europe avec d'autres espèces de guêpiers. Les sexes sont pratiquement semblables. Le mâle en vue supérieure montre un front blanc-bleuté, une calotte et un manteau châtain clair, un dos, un croupion et des sus-caudales miel, enfin une queue bleu-vert avec de longues rectrices centrales dépassantes. Lorsqu'il vole, on note des scapulaires jaune pâle formant comme un V ouvert, un bras châtain clair et une main bleue, Dessous on note une gorge jaune bordée de noir et tout le reste bleu. Une bande noire va du bec noir et arqué à la nuque en passant par l'oeil rouge. La femelle est à peine moins colorée. Le jeune de première année est beaucoup plus terne. La nuque, le manteau, le dos et les couvertures alaires sont grises. Les scapulaires forment un V pâle comme chez l'adulte. Les rectrices centrales ont la taille des autres.
En fin de compte, une description bien longue alors qu'il suffit de regarder les photos pour se faire une idée.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- European Bee-eater,
- Abejaruco europeo,
- abelharuco-europeu,
- Bienenfresser,
- gyurgyalag,
- Bijeneter,
- Gruccione,
- biätare,
- Bieter,
- včelárik zlatý,
- vlha pestrá,
- Biæder,
- mehiläissyöjä,
- Europese Byvreter,
- abellerol comú,
- Býsvelgur,
- żołna (zwyczajna),
- bišu dzenis,
- čebelar,
- Золотистая щурка,
- ヨーロッパハチクイ,
- 黄喉蜂虎,
- biätare,
- 黃喉蜂虎,
Voix chant et cris
Habitat
Les habitats occupés par le Guêpier d'Europe, que ce soit sur les lieux de reproduction ou en migration-hivernage, sont assez variés.
En migration, ce sont des habitats assez similaires qui sont fréquentés, mais cela peut aller quand même jusqu'aux oasis du désert. La condition principale est que les milieux procurent aux oiseaux une quantité d'insectes volants suffisante. En hivernage en Afrique, les habitats favorables ne manquent pas, de la savane aux forêts humides en passant par les espaces cultivés.
Comportement traits de caractère
Le trait de caractère le plus visible est le grégarisme. En effet, les guêpiers s'observent le plus souvent en groupes, et ce dans toutes les phases de la vie et au long de l'année.
On peut noter aussi une activité vocale importante qui participe du grégarisme et permet aux individus de garder le contact.
Vol
Alimentationmode et régime
Les insectes volants au-dessus d'une certaine taille constituent le menu du guêpier. Il les capture au vol (voir plus haut).
Comme ses noms l'indiquent (guêpier en français et apiaster en latin), ce sont les hyménoptères qu'il chasse préférentiellement et qui arrivent en tête (jusqu'à 40% du régime) : guêpes, frelons, abeilles, bourdons, fourmis volantes,...
Il capture également les grands diptères (grosses mouches, tipules), les papillons de jour et de nuit, les Odonates (libellules et demoiselles), les Coléoptères (hannetons et cétoines), diverses punaises, etc.
Le guêpier est donc forcément un migrateur car ces proies ne sont pas disponibles à la mauvaise saison au nord.
Reproduction nidification
Deux particularités caractérisent la reproduction du Guêpier d'Europe. Il niche en colonies souvent populeuses et il est cavernicole, c'est à dire qu'il niche dans un trou, non pas un trou dans un vieil arbre comme le Rollier d'Europe, mais un trou qu'il creuse lui-même du bec dans le sol. Il lui faut donc un contexte favorable, à savoir un pan vertical dans des alluvions fluviales. Il trouve son bonheur en condition naturelle dans les berges des cours d'eau actifs, précisément dans les courbes travaillées par le courant qui ménage des pans verticaux.
Le couple se forme dès le premier hiver et est uni pour la vie, ceci pour optimiser la reproduction. Les manifestations nuptiales ont lieu déjà en hivernage et pendant le migration pré-nuptiale, de sorte que le couple est prêt pour la reproduction dès son arrivée à la colonie, fréquentée année après année. L'arrivée peut se produire dès fin mars-début avril au sud de l'aire, plutôt fin avril-mai au nord.
Pour les jeunes couples, c'est le creusement de la galerie qui est prioritaire. Il leur demandera au moins 10 jours de travail. Le diamètre de la galerie est de 7 cm et la longueur de 130 cm, en moyenne bien sûr. Au bout du tunnel, une grande chambre de nidification.
La ponte a lieu à fin mai et en juin. La femelle pond 5 à 7 oeufs blancs sub-sphériques et le couple couve dès le 1er oeuf pondu, ce qui étale les éclosions, donc les envols. Chaque oeuf nécessite environ 3 semaines d'incubation. Le juvénile passera environ un mois au nid avant de pouvoir le quitter. Les jeunes se succèdent à l'entrée pour recevoir leur pitance. Les envols sont étalés dans le temps.
Tout cela nous mène pratiquement en juillet, au coeur de l'été, moment où les insectes volants sont les plus nombreux. Il n'y aura bien évidemment pas de seconde ponte.
Distribution
Le Guêpier d'Europe a une vaste répartion dans le paléarctique, de la péninsule ibérique à l'ouest de la Chine et de la Mongolie, aux latitudes tempérées et sub-tropicales. Une autre population occupe le sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Namibie et Botswana).
La majorité des oiseaux du nord, grands migrateurs, hivernent au sud du Sahara. Quelques-uns le font au Sri Lanka au sud de l'Inde.
Les migrateurs profitent des détroits (Gibraltar, Bosphore, etc.) ainsi que de la vallée du Nil pour gagner l'Afrique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Encore nombreux, le Guêpier d'Europe n'est pas classé dans les espèces ayant des problèmes (Least Concern). Les menaces viennent avant tout de l'activité humaine, perte ou dégradation de l'habitat par des pratiques trop radicales, changement du climat global dû aux gaz à effet de serre générés par la vie moderne, sans parler à une moindre échelle du dérangement des colonies par des observateurs et des photographes trop curieux.
Références utilisées
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes