Rollier d'Europe
Coracias garrulus - European Roller
Description de la famille
La famille des coraciidés est une petite famille (2 genres et 13 espèces) de l'Ancien Monde, formée d'oiseaux robustes à larges épaules et grosse tête. Le plumage est vivement coloré, avec le bleu dominant. Ce sont des prédateurs de gros insectes et autres invertébrés ainsi que de micro-ve... lire la suite
Identification
Chez nous en Europe, cet oiseau de la taille d'un geai est unique et inconfondable. Quand on observe un Rollier d'Europe, on voit un oiseau bleu. En effet chez lui, la tête, les ailes et toutes les parties inférieures sont d'un bleu aigue-marine, tout au moins chez l'adulte. En vue de profil, le brun fauve façon "crécerelle mâle" du dos, du manteau et des scapulaires contraste joliment. Il y a même une touche de bleu azur aux épaules. En vol, c'est le festival de couleurs car s'ajoute au panel le noir ou le bleu des rémiges suivant qu'on l'observe en vol de dessus ou de dessous. La tête est barrée latéralement de noir. Cette barre est formée du bec fort, de la zone lorale, de l'oeil et de la zone post-oculaire. Les pattes sont rosées. Les sexes sont semblables.
Le juvénile est nettement plus terne. Le bleu est plus pâle et nuancé de vert sur la tête et les ailes. Le dessous est blanchâtre teinté de bleu. Les joues, la gorge et la poitrine sont finement striées de blanc. Le bec est couleur corne. L'immature a un plumage intermédiaire.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Coracias garrulus garrulus (n Africa and c and s Europe to Iran and sw Siberia)
- Coracias garrulus semenowi (Iraq to w Pakistan, the w Himalayas and c Kazakhstan)
Noms étrangers
- European Roller,
- Carraca europea,
- rolieiro-europeu,
- Blauracke,
- szalakóta,
- Scharrelaar,
- Ghiandaia marina,
- blåkråka,
- Blåråke,
- krakľa belasá,
- mandelík hajní,
- Ellekrage,
- sininärhi,
- Europese Troupant,
- gaig blau comú,
- Bláhrani,
- kraska (zwyczajna),
- zaļā vārna,
- zlatovranka,
- Сизоворонка,
- ニシブッポウソウ,
- 蓝胸佛法僧,
- blåkråka,
- 藍胸佛法僧,
Voix chant et cris
Habitat
Le Rollier d'Europe est au départ un oiseau de la steppe arborée de plaine et secondairement des milieux qui en résultent du fait de l'activité humaine, terres agricoles (prairies et cultures) avec bosquets ou petit bois, bocage, ripisylves naturelles, parcs, allées de platanes en bord de route, etc.
A l'est de son aire, il gagne en latitude (Pays baltes et Russie) et en altitude (jusqu'à 3000 m en Asie centrale). En fait, il est présent quand deux conditions sont remplies, un accès aisé au sol pour la chasse et de vieux arbres à cavités pour la nidification.
En hivernage en Afrique, on le trouve dans la savane arborée au sud du Sahara ainsi que dans les milieux dérivés.
Comportement traits de caractère
Ce qui frappe chez cette espèce, c'est qu'elle ne cherche pas à se cacher, au contraire. Elle est de grande taille, vivement colorée et se perche en évidence, un peu comme font les pies-grièches. Vocalement, elle ne passe pas inaperçue non plus.
Quel avantage en tire-t-elle ? Difficile à dire.
Vol
Le vol fait un peu penser à celui d'un petit corvidé comme le choucas, avec des battements d'ailes réguliers.
C'est un grand migrateur qui quitte complètement son aire de nidification d'Eurasie pour gagner l'Afrique sub-saharienne, soit un parcours de l'ordre de 10.000 km aller-retour. L'arrivée est tardive, en mai.
Alimentationmode et régime
Le Rollier d'Europe est, comme ses congénères, un prédateur de gros invertébrés (araignées, millepattes, scorpions, coléoptères, orthoptères, etc.
et de petits vertébrés tels que lézards, micro-mammifères, jeunes passereaux,... Il se tient à l'affût sur un poste élevé et fond sur la proie repérée, le plus souvent au sol. Mais il est aussi capable, mais dans une moindre mesure, de capturer au vol des insectes volants tels que libellules et papillons, coléoptères, hyménoptères, termites, fourmis ailées, etc.Reproduction nidification
Le retour étant tardif, la nidification l'est aussi. Elle intervient de mai à juillet. L'espèce est monogame et territoriale.
Tout commence par des manifestations territoriales du couple, une parade aérienne avec voltiges, piqués et ressources autour du site de nidification, la plupart du temps une cavité dans un arbre. Mais ce peut être aussi une cavité en falaise, dans une berge abrupte et même une cavité artificielle dans un bâtiment. On peut imaginer qu'ils adoptent également un nichoir placé à leur intention.La femelle y dépose en moyenne 4 ou 5 oeufs qu'elle couvera 17 à 19 jours. Il faudra aux jeunes près d'un mois pour parvenir à l'envol.
Distribution
Le Rollier d'Europe est présent en nidification de l'Espagne et du Maroc à l'ouest au Kazakhstan, au Tadjikistan et extrême nord-ouest de la Chine à l'est, en passant par le sud de la France et la Corse, le sud de l'Italie, les Balkans, la Turquie, l'Iran et l'Asie centrale. A l'ouest de l'Oural, l'aire remonte jusqu'aux Pays baltes et à l'ouest russe.
L'aire d'hivernage est en Afrique sub-saharienne jusqu'en Afrique du Sud. C'est donc un grand migrateur.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Rollier d'Europe n'est pas classée menacé au niveau mondial du fait de sa vaste répartition. Néanmoins, elle est à la fois en déclin dans nos pays européens très développés pour les raisons qu'on devine et en expansion géographique vers le nord du fait du réchauffement climatique.
Références utilisées
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes