Lusciniole à moustaches
Acrocephalus melanopogon - Moustached Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Acrocephalidés
-
Genre:
Acrocephalus
-
Espèce:
melanopogon
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: 18 cm.
- Poids: 10 à 14 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Acrocéphalidés est forte de 7 genres et 61 espèces de l'Ancien Monde, dont plusieurs éteintes. Les oiseaux ont un aspect de "fauvette" avec un profil fuyant et un long bec fin et droit d'insectivore. Un trait sombre barre souvent l'oeil. Leur plumage est discret, dans les bruns ou... lire la suite
Identification
A première vue, on a l'impression d'apercevoir un Phragmite des joncs dont elle a la taille et les traits généraux de plumage. Certains traits, qu'il faut étudier de près, permettent cependant de l'en distinguer. Chez les luscinioles adultes, le front et le dessus de la tête sont noirs avec des liserés brun clair. Le sourcil blanc, s'élargissant vers la nuque, est souligné par la zone noire des côtés de la tête. Un phragmite ne montre pas d'opposition de couleurs aussi tranchée sur la face et le trait oculaire est moins large. Chez la lusciniole, les scapulaires sont brun-roux rayés de noir. Le dos et les sus-caudales présentent un brun-roux assez uniforme. Le dessous affiche du blanc à la gorge, au milieu du ventre et sous les ailes, contrastant avec le roussâtre de la poitrine, des flancs et des sous-caudales. Les rectrices brun-noir sont liserées de roux. Les rémiges brun-noir ont des liserés externes roux et des liserés internes blanchâtres. Les petites couvertures sont brun-noir uniforme, les autres avec des liserés roux. Avec l'usure, l'ensemble de ce plumage devient plus blanc dessous. Le bec brun foncé est légèrement plus pâle à la base de la mandibule inférieure. Les pattes sont brunâtres ou gris brunâtre. L'iris est brun.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais avec plus de roussâtre dessus.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Acrocephalus melanopogon melanopogon (s Europe to Ukraine and w Turkey, nw Africa)
- Acrocephalus melanopogon mimicus (e Turkey to s Russia, Kazakhstan, Iran and Iraq)
- Acrocephalus melanopogon albiventris (se Ukraine and sw Russia)
Noms étrangers
- Moustached Warbler,
- Carricerín real,
- felosa-real,
- Mariskenrohrsänger,
- fülemülesitke,
- Zwartkoprietzanger,
- Forapaglie castagnolo,
- kaveldunsångare,
- Tamarisksanger,
- trsteniarik tamariškový,
- rákosník tamaryškový,
- Tamarisksanger,
- osmankäämikerttunen,
- boscarla mostatxuda,
- Vatnasöngvari,
- tamaryszka,
- rudais ķauķis,
- tamariskovka,
- Тонкоклювая камышевка,
- マミジロヨシキリ,
- 须苇莺,
- 髭葦鶯,
Voix chant et cris
Le chant s'ouvre sur des notes qui semblent imiter un des plus beaux motifs du Rossignol philomèle. Elles sont le plus souvent douces à leur début et s'élèvent en crescendo. Ces notes pures et flûtées, au nombre d'une dizaine, se succèdent sans hâte et presque sur le même ton "tu-tu tuu tuu" ou "deu deu deu". A cette phase sonore, succède sans transition une sorte de babil de fauvette effarvatte, très animé, rapide et assez mélodieux. Le cri de contact est un "trek" guttural, assourdi, plus plein que chez le Phragmite des joncs. Il existe quelques variations, en cas d'inquiétude ou d'agitation. La lusciniole à moustaches émet également un "trrrt" roulé.
Habitat
La lusciniole à moustache ne sort pas des marais. Elle n'aime guère les formations compactes de roseaux et préfère s'y installer à la lisière, là où leurs tiges se mêlent à celles des massettes, des scirpes et des laîches sur un sol inondé.
Comportement traits de caractère
La lusciniole à moustaches vit habituellement en solitaire ou en couples. C'est un oiseau extrêmement discret qui peut rester dissimulé durant de longues périodes.
Alimentationmode et régime
Compte-tenu de son mode de vie très discret, on possède peu d'informations sur le régime de la lusciniole à moustaches. Néanmoins, on pense qu'il est constitué presque exclusivement d'insectes et de leurs larves. En plus des différentes sortes de coléoptères, de diptères, d'hyménoptères et de libellules, elle consomme également des araignées et des petits invertébrés.
Reproduction nidification
La construction du nid commence dès le mois de mars, la première ponte se déroulant en avril. Le nid, très semblable à celui du Rousserolle verderolle par son aspect désordonné et assez allongé, est fabriqué avec des matériaux plus ou moins raffinés trouvés dans le marais : panicules et feuilles de roseaux ou de laîches, duvet de massettes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
C'est une espèce rare en France (population nicheuse très localisée). Les effectifs ont plutôt tendance à baisser en raison de la destruction de marais littoraux et de la disparition des zones humides, suite au développement touristique et aux travaux hydriques ainsi qu'à l'usage d'insecticides, notamment pour la lutte anti-moustiques.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes