Mésange de Gambel

Poecile gambeli - Mountain Chickadee

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Paridés

  • Genre
    :

    Poecile

  • Espèce
    :

    gambeli

Descripteur

Ridgway, 1886

Biométrie
  • Taille
    : 15 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : -
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les paridés sont des passereaux corpulents de taille petite à moyenne. La couleur de leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les parties colorées sont d'habitude bien tranchées et dépourvues de stries ou taches. Leur bec est droit, assez cou... lire la suite

Identification

Mésange de Gambel
adulte

La Mésange de Gambel est une mésange au plumage discret, noir, blanc et gris. On la reconnaît au motif de la tête : la calotte et le masque noirs sont séparés par un sourcil blanc, qui lui donne un air sévère. Le sourcil blanc est plus épais chez la sous-espèce nominale. Les sourcils rejoignent le front blanc. Les joues sont pâles, presque blanches. La large bavette noire s'étend en triangle jusqu'à la poitrine. Le dos, les ailes et la queue sont gris, légèrement nuancés d'olive ou de brun. Le dessous est gris clair, avec une nuance beige sur les flancs chez la sous-espèce nominale (qui vit dans les Montagnes Rocheuses). Le bec minuscule est noir, les pattes sont grises et l'iris est brun foncé. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le mâle est simplement légèrement plus grand. Le juvénile ressemble à l'adulte.
Le sourcil blanc de la Mésange de Gambel permet de la différencier des Mésanges à tête noire et à dos marron, deux espèces qui partagent une partie de son aire de répartition. L'absence de huppe permet de la différencier de la Mésange arlequin, également présente dans les mêmes régions. Malgré son sourcil blanc, la Mésange de Gambel est génétiquement très proche de la Mésange à tête noire, avec laquelle elle peut s'hybrider, surtout lorsque les milieux sont dégradés.

Indications subspécifiques 4 sous-espèces

  • Poecile gambeli gambeli (e Rocky Mts. in wc USA)
  • Poecile gambeli baileyae (Pacific slope of the Rocky Mts. in w USA and w Canada)
  • Poecile gambeli inyoensis (central Rocky Mts. in w USA)
  • Poecile gambeli atratus (nw Mexico)

Noms étrangers

  • Mountain Chickadee,
  • Carbonero montañés,
  • chapim-da-montanha,
  • Gebirgsmeise,
  • Gambel-cinege,
  • Gambels Mees,
  • Cincia montana,
  • bergtita,
  • Bergmeis,
  • sýkorka Gambelova,
  • sýkora horská,
  • Bjergmejse,
  • vuoritiainen,
  • mallerenga de muntanya,
  • sikora górska,
  • kalnu zīlīte,
  • Гаичка Гамбела,
  • マミジロコガラ,
  • 北美白眉山雀,
  • bergtita,
  • 高山山雀,

Voix chant et cris

La Mésange de Gambel est vocalement typiquement une Poecile*. Son chant est assez semblable à celui de la Mésange à tête noire. C'est une série de 3 ou 4 notes sur deux tons, "see tu tu, see tu tu, see see tu tu", avec quelques variantes, le tout agréable à l'oreille. Le cri est une suite monotone de notes un peu nasillardes comme "tsiu tu tu, tsi tiu tein tein tein", "see tee tu tu tu", "pi sit hein hein hein", "tsi i i i tin tin", et variantes. S'y ajoutent de nombreux cris brefs et aigus typiquement "mésange".
*une "chickadee" suivant la terminologie anglaise.

Habitat

Mésange de Gambel
adulte

La Mésange de Gambel fréquente les forêts de montagnes peuplées de conifères (pin, épicéa, sapin, douglas), ainsi que les bosquets de trembles qui poussent parmi les conifères, et les bois mixtes pin-chêne ou genévrier-pin à pignon.

basse altitude, on la trouve parfois dans les bosquets de peupliers. Dans les régions où elle cohabite avec la Mésange à tête noire, la Mésange de Gambel occupe préférentiellement les zones avec des conifères de grande taille et des arbres morts, alors que la Mésange à tête noire fréquente plus souvent les zones avec des feuillus et des broussailles.

Comportement traits de caractère

La Mésange de Gambel est sédentaire en règle générale, mais elle peut errer à basse altitude en hiver, et tirer alors profit des plantations de conifères.

Les individus errants sont surtout les jeunes de l'année. Les mouvements sont plus importants les années où la fructification des conifères est médiocre. C'est un des passereaux les plus communs dans les forêts de conifères des régions montagneuses de son aire de répartition. Cependant elle n'est pas toujours facile à observer, car elle se nourrit souvent dans la partie la plus haute des arbres. L'hiver, les Mésanges de Gambel rejoignent des rondes mixtes de passereaux, comme nos mésanges européennes. C'est un oiseau grégaire, qui vit en groupes sociaux, territoriaux et hiérarchisés. La Mésange de Gambel cache des graines de conifères, en particulier à l'automne. La surveillance des caches est facilitée par la vie en groupes sociaux sédentaires. Les jeunes qui partent à basse altitude en hiver reviennent dans leur groupe social au printemps. Les couples se forment surtout à l'intérieur du groupe.

Vol

La Mésange de Gambel a un vol peu énergique, bondissant, mais très agile : elle peut capturer des insectes en vol ou faire un demi-tour dans un nichoir.

Alimentationmode et régime

La Mésange de Gambel consomme principalement des insectes (chenilles, coléoptères, pucerons, cochenilles, œufs et larves d'insectes divers), des araignées et leurs œufs, des graines (surtout de conifères) et des baies.

Elle se nourrit haut dans les arbres (essentiellement dans les conifères), et recherche sa nourriture sur le feuillage, à l'extrémité des branches, souvent la tête en bas. Elle explore aussi les crevasses de l'écorce sur les troncs et les branches principales. Un cas d'utilisation possible d'un éclat de bois pour chercher des proies dans une crevasse profonde a été documenté. Elle capture parfois des insectes en vol. À l'automne, elle stocke des graines de conifères, ce qui lui permet de passer l'hiver sans migrer. Elle fréquente les mangeoires.

Reproduction nidification

La Mésange de Gambel est monogame et territoriale. Elle niche dans une cavité comme les autres mésanges (cavité naturelle, ancienne loge de pic, nichoir).

La cavité utilisée se trouve en général à une hauteur comprise entre 1,5 m et 8 m. Le nid est parfois construit dans une souche très près du sol, en particulier dans les zones où les arbres ont été coupés. La même cavité peut être utilisée plusieurs années d'affilée. Elle est garnie de matériaux doux (fibres d'écorce, herbes, mousse, poils et plumes) par la femelle. Une fois que le nid est suffisamment confortable, la femelle pond le plus souvent 7 à 9 œufs (parfois 5 à 12). Ces derniers sont blancs, souvent tachetés de points brun-rouge. L'incubation est probablement assurée par la femelle seule, pendant environ 14 jours. L'adulte dérangé au nid se hisse à l'entrée de la cavité en émettant un sifflement semblable à celui d'un serpent. Les jours suivant l'éclosion, la femelle protège les jeunes dans le nid, pendant que le mâle va chercher la nourriture (composée principalement d'insectes). Puis les 2 parents nourrissent les jeunes, qui restent au nid environ 3 semaines.
La ponte a lieu entre mai et juillet. Il y a généralement une seule couvée par an, sauf en cas d'échec de la première couvée. On observe souvent une compétition pour les sites de nidification avec d'autres passereaux cavernicoles (Sittelle pygmée, Merlebleu, Hirondelle à face blanche, Troglodyte familier...).

Distribution

On trouve la Mésange de Gambel dans l'ouest de l'Amérique du Nord, Montagnes Rocheuses comprises. Son aire de répartition s'étend de l'extrême sud de l'Alaska et du Yukon (Canada) à la Basse Californie (Mexique) en passant par la Colombie Britannique et l'Alberta au Canada, et tous les états de l'ouest des États-Unis : Washington, Oregon, Californie à l'ouest jusqu'au Montana, Wyoming, Colorado et Nouveau-Mexique à l'est, en passant par l'Idaho, l'Utah et le Nevada. Des individus errants peuvent descendre dans les Grandes Plaines à l'est des Rocheuses en hiver, mais ce phénomène est rarement observé.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

La Mésange de Gambel est largement répandue et commune. Cependant, des études indiquent un déclin dans certaines régions. La population de Mésanges de Gambel dans une zone donnée peut être limitée par le manque de cavités. La gestion des forêts influe sur la disponibilité en nourriture et en sites de nidification. Ceci peut être en partie compensé par la pose de nichoirs et de mangeoires, mais une gestion raisonnée des forêts reste bien sûr préférable pour la bonne santé de l'espèce et de toutes les autres espèces qui vivent dans ces milieux.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Mésange de GambelFiche créée le 12/03/2023 par
© 1996-2024 Oiseaux.net