Républicain d'Arnaud
Pseudonigrita arnaudi - Grey-capped Social Weaver
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
Le Républicain d'Arnaud est un petit plocéidé tout rondelet, pas plus grand que notre Moineau domestique.
Chez l'adulte de la sous-espèce nominale la calotte gris pâle attire immédiatement le regard. Le reste du corps, en position ailes fermées, est de couleur sable vineux à l'exception du manteau qui est brun sombre. À l'inverse, lorsque l'oiseau ouvre ses ailes, il déploie des marges brun noirâtre sur les rémiges primaire et les rectrices externes. L'œil sombre est entouré de blanc. Le bec, fort et conique, est noir. Les pattes sont roses.
Le juvénile ressemble aux adultes mais la calotte est concolore au reste du corps. Le bec est rose.
Il n'existe pas chez cette espèce de dimorphisme sexuel.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Pseudonigrita arnaudi arnaudi (sw Sudan, Uganda, Kenya and nTanzania)
- Pseudonigrita arnaudi australoabyssinicus (s Ethiopia)
- Pseudonigrita arnaudi dorsalis (w and c Tanzania)
Noms étrangers
- Grey-capped Social Weaver,
- Tejedor social de Arnaud,
- tecelão-de-barrete-cinzento,
- Marmorweber,
- szürkefejű márványveréb,
- Marmerwever,
- Tessitore testagrigia,
- gråkronad vävare,
- Gråkronevever,
- družník sivohlavý,
- přádelník Arnaudův,
- Ørkenvæver,
- harmaahilkkakutoja,
- teixidor republicà d'Arnaud,
- gromadnik siwogłowy,
- Сероголовый общественный ткач,
- ハイガシラシュウダンハタオリ,
- 灰头群织雀,
- gråkronad vävare,
- 灰頭擬廈鳥,
Voix chant et cris
Le Républicain d'Arnaud vocalise à de nombreuses occasions. Son cri d'appel en vol, ainsi que son cri de contact, est un son roulé ou trillé. Pour marquer son territoire, il émet plusieurs " cheeps ". Lorsque ce même son est émis une seule fois, il s'agit d'alerter sur un danger.
Son chant est une série de cris aigus et perçants comportant entre 7 et 10 notes, répétée sur une longue période.
Habitat
Comportement traits de caractère
Le comportement du Républicain d'Arnaud n'est pas sans rappeler celui du Républicain social. Il s'agit d'un oiseau grégaire qui nidifie en colonies multi-espèces, plus ou moins grandes, et dont certains individus servent d'auxiliaires aux couples nicheurs.
Il existe une hiérarchie sociale au sein de la colonie et les oiseaux dominants sont prioritaires, particulièrement sur la nourriture. Après la saison de reproduction, les nids ne sont pas tous abandonnés par la colonie. Suite à l'observation d'une colonie au Kenya, on s'est rendu compte que des individus rassemblés en petits groupes restaient sur le site de nidification (un acacia) et occupaient leurs nids toute l'année. Ces mêmes individus marquaient alors une forte territorialité envers leurs congénères des sites voisins mais en aucun cas vis à vis des autres espèces présentes sur le site.Le Républicain d'Arnaud se nourrit principalement au sol, en petit groupe multi-espèces, non loin du site de nidification. Il est courant de l'observer autour d'une flaque d'eau avec l'Amadine cou-coupé et le Moineau d'Emin.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire du Républicain d'Arnaud est composé de graines de graminées et d'insectes. Il consomme des orthoptères et des coléoptères ainsi que des termites et des insectes au state larvaire comme les chenilles.
Au nid, en plus des insectes, les oisillons sont nourris par des graines de graminées encore vertes.
Reproduction nidification
La reproduction a lieu toute l'année avec des pics selon les pays afin de profiter au maximum des ressources alimentaires présentes durant cette période. Au Soudan du Sud, elle atteint son pic entre août et décembre. En Éthiopie et en Afrique de l'Est, ce sera plutôt de mars à mai.
Le Républicain d'Arnaud a une reproduction de type coloniale et participative, tout en étant monogame. La colonie peut abriter jusqu'à 200 nids, certains imbriqués les uns dans les autres formant une sorte de petit groupe familial. Certains couples de la colonie peuvent avoir des auxiliaires.
Le nid est suspendu à de fines branches, plutôt à l'intérieur de l'arbre et non aux extrémités des branches. L'essence choisie est principalement le Vachellia drepanolobium, acacia réputé pour repousser les herbivores comme les girafes par la longueur de ses épines, le tanin contenu dans ses feuilles qui les rend amères et nocives à la consommation ainsi que par les coques formées sur certaines épines et abritant des colonies de fourmis. Parfois la colonie de notre oiseau s'installera dans un acacia épineux ou un acacia gommeux.
Les deux sexes construisent le nid à l'aide de longues tiges d'herbes tissées entre elles, jusqu'à former une masse compacte en forme de boule aux parois épaisses.
Le pourcentage d'envol est plus important chez les couples qui ont bénéficié des auxiliaires pendant la période de nourrissage. Ils peuvent ainsi débuter une autre nichée.
La défense du territoire est commune à la colonie entière, ceci envers les prédateurs tels que les serpents, le Corbeau familier, l'Autour des palombes mais aussi à tout autre intrus venant d'une colonie voisine. En effet, il est courant que les nids fraîchement construits soient pris d'assaut par le Moineau d'Emin dont les mœurs sont assez communes. L'Amadine cou-coupé peut également s'introduire dans la colonie mais n'utilisera que les vieux nids délaissés par le Républicain d'Arnaud.
Distribution
Le Républicain d'Arnaud est globalement commun dans son aire de répartition et sa distribution est très fragmentée. En découle trois sous-espèces.
Il est très localisé à l'Est du Soudan du Sud, au niveau de la frontière éthiopienne, au Nord et à l'Est de l'Ouganda, rare dans le Sud et au centre de l'Éthiopie entre 1200 et 1350 mètres, enfin commun depuis les hautes terres centrales du Kenya, jusqu'à 1900 mètres, en direction du sud vers la Tanzanie. Une population s'est établie avec succès à l'Est de la Tanzanie que l'on soupçonne s'être échappée d'élevages d'oiseaux. Cette population est devenue une sous-espèce endémique de la Tanzanie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Républicain d'Arnaud n'est aujourd'hui pas menacé au niveau mondial. Il est localement commun dans ses aires de répartition.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes