Buse de Harris
Parabuteo unicinctus - Harris's Hawk
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Parabuteo
-
Espèce:
unicinctus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 56 cm
- Envergure: 103 à 124 cm.
- Poids:
Longévité
14 ans
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Les buses de Harris ont un silhouette plus élancée que les autres buses du genre Buteo. Elles ont une queue plus longue et plus étroite. Chez les adultes, le plumage est presque entièrement brun sombre ou brun-chocolat, hormis les épaules, les couvertures alaires, le dessous des ailes et les cuisses qui ont une teinte châtain ou noisette. Le croupion, la base de la queue et sa partie terminale sont blancs. La partie centrale des rectrices est noirâtre. La cire, la base du bec et les pattes sont jaunes. Les femelles sont considérablement plus grandes que les mâles mais leur livrée est identique à celle de leur partenaire. Les juvéniles ressemblent assez étroitement à leurs parents mais l'ensemble de leur plumage est moins brillamment coloré. Ils ont un ventre blanc avec des stries brun-chocolat. Les plumes des tarses sont pâles avec des barres rougeâtres. Les ailes et la queue sont également barrées.
Vu du dessous en vol, les buses de Harris ressemblent assez à des immatures du Milan des marais. Cependant, leurs couvertures inférieures sont plus rousses, la queue est moins blanche à la base et le bec paraît moins crochu.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Parabuteo unicinctus unicinctus (e Colombia and Venezuela to n Argentina and s Chile)
- Parabuteo unicinctus harrisi (sw USA to w Colombia, Ecuador and Peru)
Noms étrangers
- Harris's Hawk,
- Busardo mixto,
- gavião-asa-de-telha,
- Wüstenbussard,
- Harris-ölyv,
- Woestijnbuizerd,
- Poiana di Harris,
- kaktusvråk,
- Kaktusvåk,
- myšiak štvorfarebný,
- káně Harrisova,
- Brunskuldret Våge,
- ritarihaukka,
- aligot de Harris,
- myszołowiec towarzyski,
- Herisa klijāns,
- Пустынный канюк,
- モモアカノスリ,
- 栗翅鹰,
- 栗翅鵟,
Voix chant et cris
Habitat
Aux Etats-Unis où son aire de distribution est désormais très limitée, ses types d'habitat sont peu nombreux.
Comportement traits de caractère
La buse de Harris adopte un comportement social très complexe, en particulier pendant la période de reproduction. Dans les zones arides où le succès des nichées est moins important en raison de la faiblesse des ressources, elle opte généralement pour une simple monogamie, fréquentant un seul partenaire. Par contre, dans les endroits bénéficiant d'une riche qualité de l'habitat, elle pratique couramment la polyandrie et elle accorde ses faveurs à deux mâles. Dans ce cas, la gestion de la nichée est assurée par un groupe fortement hiérarchisé qui comprend de 3 à 7 individus.
Dans les groupes qui pratiquent une reproduction collective, les membres chassent ensemble, ce qui leur permet de rapporter des proies de plus grande taille. La stratégie consiste pour 2 individus à pratiquer des vols circulaires et à se poser sur un perchoir pour effrayer la proie et la forcer à sortir de sa cachette. Profitant de ce rôle de rabatteur, une autre buse capture l'animal. Elle le dissimule immédiatement sous son aile, comme un bouclier pour le soustraire à la vue de ses comparses. Cette pratique est également courante chez l'épervier de Cooper (Accipiter cooperi).
Alimentationmode et régime
Les buses de Harris sont très opportunistes dans leur façon de chasser et le menu varie considérablement selon les sortes de proies qui sont disponibles.
Reproduction nidification
Les buses de Harris construisent leur nid dans les cactus ou dans les arbres à une hauteur moyenne de 5 mètres au dessus du sol.
Distribution
La buse de Harris est endémique de l'extrême sud des Etats-Unis, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud (excepté les Andes et la forêt amazonienne). Son aire de distribution part du nord de la Baja Californienne, du sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, du centre du Texas jusqu'au Chili et au nord de la Patagonie en passant par l'Amérique Centrale (où elle est toutefois absente de la presqu'île du Yucatan). Dans ce vaste espace géographique , on note trois sous-espèces : Parabuteo unicinctus harrisi (du Texas jusqu'au sud de l'Equateur) - P.u. unicinctus, la race type (reste de l'Amérique du Sud) - P.u. superior (Arizona, Baja Californienne, Sonora et Sinaloa).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La buse de Harris n'est pas considérée comme menacée ni en danger. Le principal danger qui peut l'atteindre est la destruction massive de son habitat. Au Texas notamment, l'éclaircissement des peuplements de mesquites est la cause principale de son léger déclin. La population est estimée à environ 400 000 individus répartis sur une superficie de 9 400 000 km². Elle est classée comme ne posant pas de problème particulier. (LC - least concern)
Références utilisées
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of Colombia, Steven L. Hilty and William L. Brown
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes